Déclaration de revenus 2018 : tout ce que vous devez savoir
Prélèvement à la source, impôt sur la fortune immobilière et crédits d’impôt : voici toutes les nouveautés de votre déclaration de revenus 2018.
Vous êtes désormais invités à remplir votre déclaration en ligne
Il est temps de vous pencher sur votre déclaration de revenus ! Et, cette année, quelques changements sont à prendre en compte si vous ne voulez pas vous tromper. Premier aménagement : le support. Le gouvernement encourage les contribuables à dématérialiser leur déclaration et tous les Français dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15.000 € sont, dès cette année, obligés de faire une télédéclaration. Dans le cas contraire, ils encourront une majoration de leur impôt.
Au chapitre des crédits d’impôt, le changement le plus important concerne les inactifs qui pourront, eux aussi, bénéficier des crédits d’impôt offerts pour l’emploi d’une personne à domicile. Auparavant, ces crédits n’étaient disponibles que pour les actifs.
Le prélèvement à la source entre en vigueur en 2019
Nombreux sont les Français qui ont engagé des travaux de rénovation énergétique, encouragés par le crédit d’impôt annoncé par le gouvernement. Ce dernier sera modifié dans les mois qui viennent, mais en attendant, les Français qui ont réalisé des travaux chez eux en 2017 bénéficient toujours d’un crédit d’impôt de 30% des sommes engagées (dans la limite de 8.000 €).
Dernier ajustement, qui concerne, cette fois-ci, les Français qui possèdent un important patrimoine immobilier. L’ISF est devenu IFI (Impôt sur la fortune immobilière) et tous les contribuables dont le revenu imposable dépasse 1,3 million d’euros devront déclarer la totalité de leur patrimoine immobilier. Sachez enfin que c’est la dernière fois que vous vous acquitterez, sous cette forme, de votre impôt sur le revenu. Dès le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur et votre impôt sera ponctionné, tous les mois, directement de vos revenus.
À lire aussi Petit guide pour déclarer facilement ses impôts sur le revenu