Actualités | Éclipse : ils se mettent de la crème solaire sur les yeux et finissent aux urgences
Actualités

Éclipse : ils se mettent de la crème solaire sur les yeux et finissent aux urgences

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 1 sept. 2017
lunettes éclipse © © Shutterstock

Quand l'éclipse solaire s'est déroulée aux États-Unis le 21 août 2017, des personnes qui n'avaient pas de lunettes spéciales ont étalé de la crème solaire sur leurs yeux pour les protéger des brûlures provoquées par le soleil. Mauvaise idée…

Se protéger les yeux, oui... mais pas avec de la crème solaire

Aux États-Unis, l’éclipse totale qui s’est déroulée le lundi 21 août 2017 a provoqué un incroyable engouement populaire. Les Américains ont été nombreux à regarder le ciel afin d’admirer le spectacle. Si la plupart étaient équipés de lunettes spéciales permettant de d'observer le soleil, certaines personnes qui n’en avaient pas ont protégé leurs yeux d’une curieuse manière…

D'après la chaîne américaine KRCR News, plusieurs patients se sont rendus aux urgences pour des douleurs aux yeux. En effet, ils s'étaient mis de la crème solaire dessus afin de les protéger des brûlures provoquées par le soleil. Une très mauvaise idée, puisque ces produits sont uniquement conçus pour la peau et contiennent des substances irritantes.

Brûlure : personne n'est à l'abri, même le président !

S’il suffit de quelques secondes pour se brûler la rétine ou la cornée en regardant le soleil, se mettre de la crème solaire sur les yeux n’est pas une solution… La meilleure façon de se protéger reste le port de lunettes spéciales permettant de filtrer les rayons ultra-violets et les rayons infrarouges. Attention : les lunettes que l’on porte habituellement ne conviennent pas, car elles n’offrent  pas de protection suffisante.

Même Donald Trump a failli se brûler les yeux lorsqu'il a regardé brièvement l’éclipse sans aucune protection. Heureusement pour lui, un « Don’t look » qui lui a été adressé lui a rappelé la nécessité de mettre des lunettes. Un geste qui a permis au président américain d’éviter des lésions irréversibles.   

Vous aimerez aussi : L’éclipse vue depuis la stratosphère