Actualités | Les élèves de troisième seront formés aux premiers secours d'ici 2022
Actualités

Les élèves de troisième seront formés aux premiers secours d'ici 2022

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 sept. 2018 à 00:00
Seuls 29 % des Français sont formés aux gestes d'urgence. © ©shutterstock

Les élèves de troisième seront formés aux premiers secours, dans le cadre d’un plan plus large qui vise à former 80 % de la population française aux gestes d’urgence.

Les élèves de troisième formés aux gestes de premiers secours d’ici 2022

La France possède un retard concernant la formation aux premiers secours. Ainsi, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, seuls 29 % des Français sont formés aux gestes d’urgence. Pour rattraper le gros retard dans ce domaine, tous les élèves de troisième vont être formés aux gestes de premiers secours d’ici 2022.

Pour Benjamin Griveaux « l’Éducation nationale est bien sûr en première ligne avec l’objectif de former l’intégralité des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d’ici 2022 ». Le porte-parole du gouvernement de déclarer à l’issue du Conseil des ministres que cet effort s’inscrit dans un plan plus large de « formation généralisée aux gestes de premiers secours, avec un objectif de former 80 % de la population ».

Une mobilisation des entreprises et associations

Cette promesse faite par le gouvernement reprend une mesure lancée lors du quinquennat précédent. En effet, après les attentats de Paris en novembre 2015, la ministre de l'Éducation d'alors, Najat Vallaud-Belkacem, avait voulu développer « la culture de gestion des risques » au sein des 62.000 établissements scolaires français. Parmi les mesures figurait déjà la formation aux gestes de premiers secours des élèves de troisième.

Benjamin Griveaux de préciser que cette décision ne concerne pas seulement les collégiens. Il conclut en effet : « Cet objectif passe par la mobilisation de l'ensemble de la sphère publique, mais aussi des entreprises et du monde associatif. » Ce projet fait partie du volet Engagement citoyen, une réforme engagée par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

À lire aussi Les premiers gestes à faire lorsqu’on vient en aide à une victime