Actualités | Facebook : comme Mark Zuckerberg, vous pourrez bientôt supprimer vos messages
Actualités

Facebook : comme Mark Zuckerberg, vous pourrez bientôt supprimer vos messages

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 9 avr. 2018 à 00:00
La suppression d'un message envoyé deviendra disponible pour tous. © @pixabay

Facebook a supprimé dans la boite de réception de ses utilisateurs, sans les en informer, les messages envoyés par Mark Zuckerberg. Suite à ces révélations, le réseau social promet de fournir la même fonctionnalité à tous ses membres.

Un message supprimé reste visible par le destinataire

Si vous avez déjà essayé de supprimer un message privé que vous veniez d'envoyer sur Facebook, vous vous êtes alors rapidement rendu compte qu’il ne disparaissait que de votre propre conversation mais serait toujours bien visible par votre destinataire. Et si vous pensiez que les règles sont les mêmes pour tout le monde, détrompez-vous !

En effet, elles semblent bien différentes quand il s'agit des dirigeants de Facebook... Trois personnes ont ainsi expliqué au site Tech Crunch avoir relu de vieilles conversations privées avec Mark Zuckerberg et réalisant que des messages du fondateur de Facebook avaient disparu. Une suppression cocasse puisque leurs réponses aux messages de Zuckerberg n'ont, elles, pas été effacées donnant l'illusion que ces personnes se parlaient à elles-mêmes. 

Facebook : une nouvelle fonctionnalité pour tous

Facebook a fourni une explication pour se couvrir. « Après que des e-mails de Sony Pictures aient été piratés en 2014, nous avons procédé à quelques changements pour protéger nos cadres. Nous avons limité la période de conservation des messages de Mark sur Messenger. Tout cela a été fait en accord avec nos obligations légales. »

Quid des utilisateurs lambda ? Suite à ces révélations, Facebook a annoncé que la suppression d’un message envoyé, deviendra une fonctionnalité disponible pour tous. Ainsi d’ici les prochains mois, tout le monde pourra annuler un message envoyé. Une telle fonction existe déjà sur des applications comme WhatsApp ou Telegram, mais le temps est limité à environ 1 heures et 8 minutes pour la première et 48 h pour la seconde. 

Lire aussi : 10 bonnes raisons d’arrêter Facebook !