Facebook, un réseau social pas si ami que ça ?
De récentes révélations au sujet de l'utilisation détournée des données de millions d'usagers de Facebook suscitent la colère des internautes. De plus en plus d'utilisateurs du réseau social appellent à supprimer leur profil Facebook.
L'utilisation abusive d'informations personnelles par Facebook suscite une vague d'indignation
Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook fait face, en ce moment, à l'un des pires scandales jamais connus depuis sa création : l'affaire Cambridge Analytica. En cause, l'utilisation de données d'environ 50 millions de ses utilisateurs à des fins de profilage. Concrètement, ces derniers auraient été influencés malgré eux durant la campagne présidentielle américaine et le vote du Brexit en Grande-Bretagne.
Le 21 mars 2018, Mark Zuckerberg est sorti de son silence pour s'expliquer sur cette collecte illicite de données. Reconnaissant des erreurs, le PDG de Facebook a annoncé de nouvelles mesures pour éviter d'autres abus à l'avenir. Ciblé de toutes parts par la critique, il peine pourtant à endiguer cette vague d'indignation anti-Facebook.
L'appel des célébrités à supprimer son profil a déjà séduit beaucoup d'utilisateurs
En effet la campagne #DeleteFacebook (supprimer Facebook) a envahi les réseaux sociaux, comme Twitter où ce hashtag est apparu 40.000 fois mardi 20 mars 2018. Mais aussi, et de façon plus ironique, sur Facebook où l'appel à quitter la plateforme a été popularisé par des profils de célébrités comme la chanteuse Cher. Brian Acton, l'un des fondateurs de Whatsapp (appli de messagerie rachetée par Facebook), a lui aussi appelé les internautes à supprimer leur compte. Quant à Edward Snowden, il a déclaré que, plus qu'un réseau social, Facebook était avant tout une véritable société de surveillance.
Les utilisateurs souhaitant se désinscrire du réseau social ont eu la surprise de constater que, dans les faits, cela n'était pas si simple que ça. D'autres n'en sont pas là : alors qu'ils voudraient franchir ce cap eux aussi, ils se rendent compte que Facebook les relie à leurs proches ou à des opportunités professionnelles. Sans parler de ceux qui dépendent du réseau social pour se connecter à certains sites ou applis, comme les sites de rencontres. Cet appel au boycott arrivera-t-il à faire plier Facebook ? Pour cela, il faudrait que le réseau social veuille bien recourir à davantage de régulation et à des pratiques plus saines.
Lire aussi : Internet : avons-nous tous besoin d’une digital détox ?