Actualités | Fin du mandat cash à La Poste
Actualités

Fin du mandat cash à La Poste

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 nov. 2017
Les ménages privilégient les virements bancaires aux mandats postaux. © © Shutterstock

Au 1er janvier 2018, il ne sera plus possible de transférer des espèces via le système de mandat cash de la Banque Postale, jugé désuet. De nouvelles solutions seront proposées aux clients.

L'usage du mandat cash a chuté de 25 %

C’est un nouveau service de La Poste qui va disparaître en janvier 2018. Le 28 août dernier déjà, La Poste mettait fin au mandat cash « urgent ». Cette option permettait aux destinataires de retirer immédiatement la somme qui leur avait été envoyée, dans un des 9 000 bureaux de poste de France. Le 31 décembre prochain, le service public enterrera cette fois le mandat cash « ordinaire », qui permet aujourd'hui de transférer jusqu'à 1 500 €. Une somme disponible pour le bénéficiaire dès le lendemain du transfert. Fini donc les transferts de fonds par le biais de ce service postal.  

La Poste explique sa décision par un désamour des Français pour ce service. En effet, depuis cinq ans, l'usage du mandat cash a chuté de 25 %. Cela s'explique facilement : aujourd'hui 99 % des ménages possèdent un compte en banque. Ils privilégient donc les virements bancaires plutôt que les mandats postaux.

La Poste va proposer d'autres solutions comme les services de transferts d'argent de Western Union

En outre, cette décision vient également renforcer la politique de sécurité de La Poste, les mandats postaux actuels pouvant conduire à certaines fraudes. Une décision critiquée par les syndicats SUD PTT et CFTC car selon eux, elle va pénaliser les plus démunis. En effet, ces derniers utilisent davantage les mandats cash, car ils ne possèdent pas de compte bancaire ou ils considèrent que les transferts d’argent par le biais de leur banque leur reviennent trop chers. 

Toutefois, La Poste va proposer plusieurs solutions de remplacement, à commencer par les services du groupe américain Western Union. Ils permettent de transférer des sommes d’argent instantanément dans toute la France et dans le monde. Enfin, La Banque Postale va créer un « mandat facture » visant à permettre à ses clients de payer leurs factures en cash.

À lire aussi L'unique bureau de poste sous-marin au monde