Actualités | Les Français de plus en plus nombreux à vouloir un ascenseur
Actualités

Les Français de plus en plus nombreux à vouloir un ascenseur

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 1 mars 2019 à 00:00
Ascenseur

Comment bien vieillir à domicile quand on habite en ville ? Grâce à un ascenseur ! De plus en plus de Français le plébiscitent, dès 1 étage, pour faciliter leurs déplacements.

Les Français favorables à l’installation d’ascenseurs dans les immeubles de moins de 4 étages

Le vieillissement de la population apporte son lot de contraintes dans les habitations. En témoigne ce sondage, réalisé par Ipsos pour la Fédération française des ascenseurs, qui révèle qu’une grande majorité de Français (79%) se dit favorable à l’installation systématique d’ascenseurs dans les immeubles de moins de 4 étages.

Ils sont par ailleurs très nombreux (72%) à estimer que ces ascenseurs ne sont plus un luxe, mais bel et bien une installation indispensable pour faciliter sa mobilité et bien vieillir chez soi. Et ce chiffre tend à augmenter chaque année puisqu’il marque une évolution de 5 points par rapport à 2017 et de 9 points par rapport à 2016. Dans le détail, ce sondage montre que les sondés sont 43% à estimer l’usage d’un ascenseur utile dès le 3ème étage, contre 21% à partir du 2ème étage, et 7% dès le 1er étage.

L’ascenseur, l’équipement le plus important pour bien vieillir chez soi

« Que l’ascenseur, ainsi que le monte-escalier ou l’élévateur soient ainsi plébiscités montre à quel point le maintien à domicile et le confort au quotidien sont une préoccupation forte pour les Français », commente ainsi Guillaume Fournier Favre, président de la Fédération des Ascenseurs. « Une prise de conscience collective s’opère sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux nouveaux de la société comme le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile, la croissance verticale, la densification urbaine... ».

L’ascenseur est en effet l’équipement le plus important, aux yeux de 33% de Français pour bien vieillir à domicile, devant la salle de bain adaptée (28%), le monte-escalier ou élévateur (13%), la cuisine adaptée (7%) ou encore le lit adapté (7%).

À lire aussi 5 exercices pour se muscler sans faire de sport