Retour X
Actualités | Le gouvernement entend faire des économies sur les niches fiscales dès 2020
Actualités

Le gouvernement entend faire des économies sur les niches fiscales dès 2020

Proposé par M6 météo - le 17 juin 2019

Le ministre de l’Action des Comptes publics, Gérard Darmanin, annonce vouloir faire des économies, notamment en supprimant certaines niches « anti-écologiques et anti-sociales ». 

Un milliard d’euros « dès l’an prochain »

Invité du « Grand Jury » sur RTL/LCI/Le Figaro, dimanche 16 juin, le ministre de l’Action des Comptes publics a évoqué l’objectif d’économiser « un milliard d’euros dès l’an prochain » grâce à la suppressions de certaines niches fiscales. Une recette qui pourrait s’ajouter aux quatre milliards d’euros d’économies prévues sur les dépenses publiques. 

« La France est le pays qui a le plus de niches. On a fait des impôts très hauts, après on a vu que cet impôt n'était pas acceptable et on a créé plein de niches, un gros gruyère avec plein de trous pour qu'ils soient acceptables », a constaté Gérard Darmanin dans l’émission « Le Grand Jury ». Le ministre a confirmé les propos du Premier ministre Édouard Philippe lors de son discours de politique générale, le 12 juin dernier. 

Pas de réductions de niches pour les particuliers

Particulièrement dans le viseur, des niches « anti-écologiques et anti-sociales ». Gérard Darmanin a énuméré certaines d’entre-elles, comme « le GNR » (gazole non routier) ou la « DFS » (destruction forfaitaire spécifique), un abattement de charges patronales réservé à certains secteurs d’activité, comme le BTP ou l’aviation. Il est évalué à 1,5 milliard d’euros. 

Ces suppressions ou réductions ne devraient pas concerner les niches pour les particuliers. Elles permettront de financer la baisse de cinq milliards d’euros de l’impôt sur le revenu, promis par Emmanuel Macron en avril dernier. Le ministre a souligné que « 95% des contribuables vont connaître une baisse d’impôt », soit les Français aux revenus inférieurs à 7.000 euros par mois.

À lire aussi : Le budget santé des Français s'alourdit

Crédit photos: © Youtube