Actualités | Insecticides : les abeilles touchées partout dans le monde
Actualités

Insecticides : les abeilles touchées partout dans le monde

Publié par Marine Tertrais - le 6 oct. 2017

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Neuchâtel, en Suisse, 75 % du miel mondial est contaminé par des insecticides néonicotinoïdes. Les abeilles sont en danger.

75 % du miel est contaminé

Avons-nous conscience de l’ampleur de la contamination de nos champs de blé, de colza ou de maïs ? Selon une étude, publiée dans la revue Science, les trois quarts des miels à travers le monde sont contaminés par des insecticides. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysés près de 200 échantillons de miel provenant des quatre coins du monde, entre 2015 et 2016.

Ils ont ainsi pu constater que 30 % de ces échantillons contenaient un insecticide, 45 % en contenaient entre deux et quatre et 10 % en contenaient quatre. Ces données sont alarmantes, surtout mises en perspective avec celles de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), qui estime que la mortalité dans les ruches en 2015 était de 30 % et qu’entre 1995 et 2015, la production française de miel a été divisée par deux.

L’Amérique du Nord est fortement touchée

Mais selon ses travaux, la France est loin d’être une exception. Les chercheurs ont en effet constaté que les miels les plus contaminés se trouvaient en Amérique du Nord (89 Þs miels contaminés), en Asie (80 %) et en Europe (79 %). L'Amérique du Sud reste la région du monde la plus épargnée, avec « seulement » 57 % des miels contaminés. « Une partie importante des pollinisateurs dans le monde sont probablement affectés », notent les auteurs.

Et il ne faut pas croire que parce que vous allez acheter votre miel chez un petit producteur, vous ne prendrez aucun risque. « Je suis moi-même apiculteur amateur et mon miel a été testé dans cette étude : il est contaminé par des traces de trois molécules », a déploré le professeur Alexandre Abei qui a participé aux travaux. En France, les insecticides toxiques pour les abeilles seront interdits à partir du 1er septembre 2018

À lire aussi : Pesticides : 80 % des fruits en contiennent