Actualités | Japon : un supermarché a vendu 5 poissons mortels
Actualités

Japon : un supermarché a vendu 5 poissons mortels

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 janv. 2018 à 00:00
Le fugu fait l'objet d'une réglementation très stricte. © © Shutterstock

Cinq poissons-globes ont été vendus sans en avoir extrait le foie, organe qui peut contenir de la tétrodotoxine, un poison violent contre lequel il n’existe aucun antidote.

Un poison violent et mortel

C'est l'un des mets considérés comme les plus exquis au Japon. Cinq spécimens de fugu - ou « poissons-globes » - ont été commercialisés dans un supermarché du centre du Japon, sans que leur foie n'ait été préalablement enlevé, ce qui représente un réel problème puisque cet organe contient de la tétrodotoxine, un poison violent et mortel contre lequel il n'existe aucun antidote.

« Manger du foie de fugu peut paralyser les nerfs moteurs, et dans le cas le plus grave, causer un arrêt respiratoire menant à la mort », ont rappelé immédiatement les autorités locales. C'est donc la panique. En effet, si trois des cinq poissons vendus dans le magasin ont été rapidement localisés, deux autres restent introuvables...  

Une réglementation très stricte 

Un message de mise en garde a été diffusé auprès des habitants de la ville. « Nous appelons les résidents à ne pas manger de fugu (le fameux poisson de tous les dangers) en utilisant le système d'alerte de la ville de Gamagori », a précisé le responsable de la préfecture, Koji Takayanagi. 

Ce poisson si prisé fait l'objet d'une réglementation très stricte : il faut environ cinq ans à un cuisinier pour obtenir son examen d'agrément à sa préparation. Ceci explique le nombre relativement faible d'accidents mortels. On en recense pourtant plusieurs chaque année au Japon, ainsi que des dizaines d'autres cas de personnes souffrant d'effets secondaires, selon le ministère de la Santé. Les autorités japonaises sont mobilisées pour éviter que les deux fugu ne deviennent un dernier repas.

À lire aussi Mangez des algues !