Actualités | Un Japonais avait près de 2.000 pièces dans son estomac
Actualités

Un Japonais avait près de 2.000 pièces dans son estomac

M6météo Publié par M6météo - le 4 oct. 2018 à 00:00
pièces de monnaie © © Shutterstock

Des médecins japonais ont retiré de l’estomac d’un homme de 51 ans souffrant d’un trouble alimentaire, près de 8 kilos de pièces métalliques.

1.894 pièces de monnaies retirées de l’estomac de ce Japonais de 51 ans

Cette histoire, parue dans la revue Acute Medicine & Surgery et relayée par nos confrères du Monde, n’est pas banale. Lorsqu’il se présente aux urgences, ce Japonais se plaint d’une grande fatigue et d’une perte d’appétit. À l’examen, les médecins constatent que le ventre de l’homme de 51 ans est douloureux et contracté. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent, sur la radio de leur patient, cette énorme masse marquant la présence de corps étrangers au niveau de l’estomac. L’homme est alors opéré en urgence.

L’intervention a permis aux chirurgiens de retirer de l’estomac et de l’œsophage du patient... 1.894 pièces de monnaie très exactement. Soit un peu plus de 8 kilos tout de même ! En raison de l’énorme quantité de pièces, la paroi de l’estomac a été perforée, formant un trou de 5 millimètres de diamètre. Heureusement pour cet homme, les médecins ont réussi à extraire tous les corps étrangers et à réparer la paroi abîmée sans qu'aucune intoxication au cuivre ni au zinc n’ait été observée.

L’homme souffre d’un trouble alimentaire peu connu

Comment cet homme de 51 ans a-t-il pu avaler une telle quantité de pièces de monnaie ? Souffrant de dépression depuis trente ans, les médecins ont rapidement identifié chez ce patient un cas de Pica, un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par l’ingestion de substances non comestibles comme du papier, du plastique, de la terre ou encore du sable. 

Ce cas d’ingestion de pièces de monnaie est rarissime et, si ce trouble alimentaire disparaît de manière générale avec le temps, le cas de ce Japonais est pathologique. Les médecins lui ont diagnostiqué une schizophrénie, pour laquelle il a été admis en psychiatrie, dans un établissement spécialisé.

À lire aussi : Un certain nombre de plantes d’intérieur sont toxiques