Actualités | Joseph James DeAngelo arrêté : ce tueur en série était recherché depuis 40 ans
Actualités

Joseph James DeAngelo arrêté : ce tueur en série était recherché depuis 40 ans

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 avr. 2018 à 00:00
Le FBI en est persuadé Joseph James DeAngelo est le Golden State Killer.

En dix ans, Joseph James DeAngelo, ancien policier de 72 ans, est suspecté d'avoir commis 12 meurtres, environ 50 viols, et 120 cambriolages, entre 1976 et 1986.

Joseph James DeAngelo accusé d'être un tueur en série des années 1970-1980

Joseph James DeAngelo, 72 ans, menait une vie tranquille depuis une vingtaine d’années dans une banlieue de Sacramento en Californie. Quand il est sorti de chez lui, vers 16h00 mardi 24 avril, il a été surpris de voir des agents du FBI et plusieurs policiers se précipiter sur lui pour lui passer les menottes.

Cet ancien policier est soupçonné d'être le tueur et violeur en série qui a terrorisé la Californie dans les années 1970-1980. Après quarante ans d’une chasse infructueuse, les autorités en sont persuadées : elles tiennent bien le Golden State Killer. Cet homme, aussi surnommé East Area rapist a sévi dans les années 1970-1980.

Accusé ?d’avoir commis 12 meurtres, 45 viols et plus de 100 cambriolages

Décrit comme sadique, il est soupçonné d’avoir commis au moins 12 meurtres, 45 viols et plus de 100 cambriolages. DeAngelo, qui n’a pas encore avoué les faits, a dans l’immédiat été inculpé pour quatre meurtres. Une cagoule de ski sur la tête, il ciblait les femmes seules ou les couples, forçant les conjointes à ligoter leur mari sous la menace d’un couteau ou d’une arme à feu. Puis, il violait les femmes dans une autre pièce.

Pendant des années, les enquêteurs ont cru que les crimes avaient été commis par deux ou trois personnes différentes, car le mode opératoire a changé au fil des années. Mais en 2001, avec les progrès des analyses ADN, ils ont acquis la certitude que toutes les affaires sont liées au même homme : le Golden State Killer. Et la procureur l’a juré, en conférence de presse, elle prouvera lors d’un procès qu’il s’agit bien de Joseph James DeAngelo.

À vendre : la maison où Landru a assassiné ses femmes