Actualités | L'ère des taxis volants, c'est pour bientôt !
Actualités

L'ère des taxis volants, c'est pour bientôt !

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 9 févr. 2018 à 00:00
ciel sur la ville © © Shutterstock

La mobilité urbaine de demain se teste déjà aujourd'hui. Réserver un drone pour se déplacer via les airs, comme on hèle aujourd'hui un taxi, pourrait être possible à partir de 2022...

La course au taxi aérien urbain est lancée ; qui sera le pionnier ?

On connaissait la guerre que les chauffeurs de taxis et autres VTC se livraient à terre... Dorénavant il faudra aussi compter sur une concurrence acharnée entre constructeurs de drones pour se tailler la part royale du transport... dans les airs ! Après Airbus qui vient de tester avec succès son premier vol test pour son drone monoplace, Vahana, c'est un rival américain sur le marché des hélicoptères, Bell Helicopter (du groupe Textron), qui dévoile à son tour son projet de taxi urbain aérien. Tous nourrissent le même rêve : étendre leur emprise sur les « smart cities » de demain, comme l'expliquent nos confrères des Échos

« Le taxi volant est la prochaine étape dans notre secteur et nous volons être sûrs de compter parmi les disrupteurs qui pensent ce que devrait être le transport dans les 10-20 prochaines années », vient de déclarer Patrick Moulay, le vice-président exécutif des ventes et du marketing international de Bell Helicopter, sur Bloomberg Television, en marge du Singapore Air Show.

Les premiers vols commerciaux en 2022 ?

Le groupe américain Bell Helicopter, qui s'est associé à Uber Technologies, le leader des applications de VTC, lui-même partenaire de la NASA, a présenté son prototype d'aéronef à atterrissage et décollage vertical à Las Vegas, à l'occasion du salon Consumer Electronics Show. UberAir a annoncé des vols de démonstration en 2020. Une première phase de commercialisation devrait commencer en 2023, avec les JO de Los Angeles de 2028 en ligne de mire. 

De son côté, la start-up allemande Volocopter a effectué, en septembre dernier, un premier vol d'essai pour son taxi volant baptisé 2X, en présence du prince héritier de Dubaï. L'entrée en service de ce multirotor robotisé, pouvant embarquer deux passagers sur une vingtaine de kilomètres, en volant entre 50 et 100 km/h, est prévue en 2022. La course au titre de « pionnier » est donc bel et bien lancée.

Lire aussi : Il saute en parachute depuis un drone