La loi de réforme de la SNCF adoptée par l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de réforme de la SNCF avec une écrasante majorité, le 17 avril 2018. Le texte définitif ne sera adopté par le Parlement qu'en juillet.
La loi sur la SNCF plébiscitée par l'Assemblée nationale
Mardi 17 avril 2018, les députés français ont adopté à 454 voix pour contre 80 le projet de loi de réforme de la SNCF porté par le gouvernement. Il sera étudié par les sénateurs du 23 au 29 mai, et voté définitivement au plus tard début juillet 2018, selon un communiqué du ministère des Transports.
Les syndicats ferroviaires fustigent le passage « en force » d'une réforme qui « affaiblit le service public ». La réforme prévoit notamment la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux publics et son ouverture à la concurrence dès 2019, en application d'une directive européenne.
La RATP appelée à entrer en grève par la CGT
En grève permée deux jours sur cinq depuis le début du mois d'avril, les syndicats ferroviaires exhortent à une grève massive ces jeudi et vendredi 19 et 20 avril. Le syndicat CGT de la RATP s'associe à ce mouvement de protestations. Il a déposé un préavis de grève pour lesdites dates.
De son côté, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, affirme poursuivre les discussions avec les syndicats tout en saluant l' « étape décisive » que représente cette approbation de la réforme de la SNCF par la majorité des députés. Une action politique qui ne décolère pas les syndicats, non convaincus par la promesse d'Emmanuel Macron de reprendre la dette de la SNCF à partir de 2020 et qui soulignent que cette annonce ne repose sur aucun « engagement ferme ».
À lire aussi Le TGV va-t-il desservir moins de gares ?