Actualités | Le CO2 est de plus en plus présent dans l'atmosphère
Actualités

Le CO2 est de plus en plus présent dans l'atmosphère

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 26 oct. 2016 à 00:00
La présence de C02 plus élevée dans l'atmosphère (c) Shutterstock

La présence du C02 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée, comme le montrent les données de l’Organisation Météorologique Mondiale. L’année 2015 marque un nouveau record en matière d’émissions de gaz à effet de serre, une mauvaise nouvelle qui intervient à l’approche de la conférence sur le climat.

L’année 2015 marquée par une hausse de dioxyde de carbone dans l’atmosphère

Pour la première fois, la concentration de CO2 a été supérieure au seuil symbolique de 400 ppm (parties par million) selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). Un tel seuil n’avait jamais atteint durant une année entière. L’OMM estime que cette tendance devrait se poursuivre en 2016. Les concentrations de CO2 « demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil pour les nombreuses générations à venir ». 

 Les récents accords, qui ont engagé près de 197 pays pour réduire l’utilisation des HFC (hydrofluocarbures), ont joué un rôle capital dans l’effet de serre. En effet, les pays développés se sont engagés à réduire leurs recours aux HFC de 10 % d'ici à 2019 et de 85 % d'ici 2036. Les pays en développement devront suspendre l’utilisation des HFC d’ici l’année 2024 ou 2028. Il ne s’agit toutefois que d’engagements dont les effets concrets sont parfois visibles uniquement sur le long terme.

Le réchauffement climatique est le principal responsable

Pour l’OMM, le principal problème est le réchauffement climatique, car il reste « pendant des milliers d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ».  Mis à part le CO2, deux autres gaz à effet de serre ont augmenté : le méthane et le protoxyde d’azote.

Pour le secrétaire général de l'OMM, la lutte contre le changement climatique, passe par la « lutte contre le CO2 ». Le problème de fond, « c'est la volonté politique », car il y a des solutions pour amoindrir les émissions et « on peut agir ». Il a notamment mentionné l'exemple de l'Allemagne, un pays dans lequel les énergies renouvelables battent des records de production. 

Vous aimerez aussi : L’évolution de la concentration de CO2 au cours des siècles