Actualités | Les moines bouddhistes deviennent obèses
Actualités

Les moines bouddhistes deviennent obèses

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 nov. 2018 à 00:00
moines obèses © © Shutterstock

Les moines bouddhistes deviennent obèses. En cause : des offrandes trop sucrées, salées et grasses. Les taux de diabète et d'hypertension au sein de cette communauté affolent les autorités sanitaires. 

Moines boudhistes : des taux de diabète et d'hypertension très élevés

En Thaïlande, les moines bouddhistes sont plus de 300.000. Et la tradition des offrandes en nature est ancrée dans ce pays. En effet, les dons sont considérés comme de bonnes actions portant chance. Mais au fil du temps, le bol de riz s'est fait plus rare et a été remplacé par de la nourriture de plus en plus sucrée.

Ainsi, chaque jour, les boissons sucrées et gâteaux industriels qu'ils récoltent les rendent de plus en plus obèses. Un phénomène devenu un vrai problème de société comme aux États-Unis. Les offrandes trop grasses, trop sucrées ou trop salées donnent des taux de diabète et d'hypertension au sein de cette communauté qui affolent les autorités sanitaires.

En Thaïlande, tout ce qui est offert doit être accepté

Selon une étude réalisée en 2018 en Thaïlande, sur plus de 3.500 moines, 15% étaient obèses. Pire, des travaux menés par l'université Chulalongkorn de Bangkok, ont vu un taux encore plus élevé : 48% des moines interrogés sont obèses, plus de 40% ont trop de cholestérol, près de 25% font de l'hypertension et 10% sont diabétiques.

Pour y remédier, il faudrait que les moines proscrivent surtout les boissons sucrées qu'ils boivent en trop grande quantité. Pour rappel, ils ne sont pas autorisés à manger de nourriture solide après midi. Les autorités sanitaires essayent de les sensibiliser aux bases de la diététique. En décembre 2017, la junte militaire au pouvoir a même publié une charte de la santé des moines, les enjoignant à prendre soin de leur corps. Or, tout ce qui est offert doit être accepté et, en Thaïlande, les moines sont censés ne pas faire de sport.

Lire aussi : L'Italie, frappée de plein fouet par l'obésité