Actualités | Loto : la FDJ annule des grilles
Actualités

Loto : la FDJ annule des grilles

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 29 août 2017
grille du Loto

À la suite du gain de 758,7 millions de dollars réalisé par une Américaine à la loterie Powerball, de nombreux Français ont voulu reproduire la combinaison gagnante au tirage du Loto.  

La FDJ refuse une combinaison de chiffres aux joueurs du Loto

La victoire de l’Américaine Mavis Wanczyk à la loterie Powerball a donné des idées aux joueurs français. En effet, cette femme de 53 ans a remporté la semaine dernière le plus gros gain jamais remporté par un seul billet de loterie aux Etats-Unis : 758,7 millions de dollars, soit 635,7 millions d’euros.

En France, pour le tirage du Loto du samedi 26 août 2017, des joueurs ont voulu reprendre la combinaison gagnante de l’Américaine, pensant qu’elle leur porterait chance. Ils sont ainsi nombreux à avoir coché le 6, 7,16, 23 et 26, ainsi que le 4 en numéro chance. Mais à leur grande surprise, la Française des Jeux (FDJ) a annulé la plupart de ces grilles.

45 combinaisons de numéros similaires maximum

Nombreux sont ceux à avoir reçu le message « L’ensemble des grilles jouées ne peuvent être validées pour cause de plafonnement. Nous vous invitons à modifier vos grilles » ou encore « Trop de combinaisons similaires ont été jouées. Validation impossible ». En effet, la FDJ limite à 45 le nombre maximal de grilles qui peuvent jouer la même combinaison de numéros.

Dans l’article 6.4 du règlement du tirage du Loto français, on peut lire qu’ « en application de l’article 15 du décret n°78-1067 du 9 novembre 1987, le nombre total de Combinaisons Simples identiques participant à un même tirage ne peut être supérieur à 45 par tirage Loto® et Super Loto® ».