L’un des volcans les plus actifs du monde libère un nuage de cendres géant
Après l’explosion du volcan islandais Eyjafjöll en 2010, c’est au tour de la Russie de voir le ciel s’emplir de cendre. C’est au cœur du Kamtchatka, une péninsule se trouvant en Extrême-Orient, sur l’Océan Pacifique, que le volcan Chiveloutch, classé parmi les plus actifs du globe, est entré en éruption puis a fini par exploser ce mardi pour libérer des cendres qui ont atteint 20 000 mètres d’altitude, comme l’a annoncé l’Académie russe des sciences. Heureusement, les conséquences de ce phénomène naturel ne seront pas aussi intenses que celles observées pendant l’épisode de 2010 – à savoir la paralysie totale des déplacements aériens dans une bonne partie du monde –, le volcan Chiveloutch étant bien plus retiré, mais cette irruption reste tout de même d’une ampleur incroyable !
Un phénomène volcanique hors du commun
Les images sont édifiantes et montrent un nuage gigantesque, dont il est même impossible d’observer les limites. Dans toutes les directions, les individus se trouvant sur place ne voient que cendres. L’ampleur de l’explosion du volcan Chiveloutch est telle que plusieurs villages ont été recouverts de cendres. Dans certaines zones, la hauteur de la poussière dépassait les 8 cm ! Des médecins ont donc été envoyés pour rendre une visite à chacun des 12 000 habitants qui peuplent la région, dans un rayon de 100 km.
Le quotidien des habitants des environs bouleversés
Dans la mesure où le Chiveloutch est entré dans un pic d’activité et qu’il reste difficile de prévoir les réactions à venir, les autorités russes ont préféré inviter les riverains à rester chez eux. Les écoles ont été fermées et ne rouvriront pas jusqu’à nouvel ordre.
Un code rouge a également été émis pour l’aviation et les experts ont annoncé que le trafic aérien serait très certainement perturbé dans les prochains jours, le nuage s’étant déjà diffusé sur plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest ainsi qu’au nord du volcan.