Économie | Lunettes : les retraités payent plus
Économie

Lunettes : les retraités payent plus

Publié par Perrine Derobien - le 28 nov. 2017

L’achat d’une paire de lunettes doit être comptabilisé dans le budget des retraités, qui déboursent 400 € en moyenne. C’est bien plus que d’autres catégories de population.

Lunettes : les retraités payent plus

Avec l'âge, la vue baisse et les problèmes de vision apparaisent. C'est pourquoi la plupart des seniors portent des lunettes. Pourtant, les retraités sont les plus mal lotis en ce qui concerne le remboursement des dépenses en optique médicale

Publiée lundi 27 novembre, une étude du comparateur de prix Sénèque estime en effet que « les retraités cumulent les inconvénients ». La raison est double : « ils ont les besoins les plus élevés en termes d'optique médicale et paient l'intégralité de leur cotisation ».

Frais d’optique : des inégalités entre les Français

Lors de l’achat d’une paire de lunettes, les retraités doivent effectuer une dépense estimée à 400 €, tandis que pour d’autres catégories de population, le reste à charge est bien moins élevé. L’étude affirme notamment que « 15 millions de salariés des grandes et moyennes entreprises, dont la quasi-totalité des cadres, sont globalement couverts à 100 % ».

Il existe donc bel et bien une inégalité des soins en France. Pourtant, la situation pourrait changer, dans la mesure où le « reste à charge zéro » fait partie des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Actuellement, plus de la moitié des Français (29 millions) payent encore un « reste à charge » dont le montant s’élève à plusieurs centaines d’euros.

Santé : « les restes à charge » sont plus importants dans les grandes villes