Actualités | À 97 ans, ce médecin est le plus vieux de France
Actualités

À 97 ans, ce médecin est le plus vieux de France

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 26 févr. 2019
Stéthoscope

À Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, exerce un médecin pas comme les autres. À 97 ans, c’est le plus âgé de France, et il est en pleine forme.

Un médecin de presque 100 ans exerce en plein désert médical

Le travail, c’est la santé, et ce n’est pas ce médecin du Val-de-Marne qui contredira ce dicton. À 97 ans, ce généraliste est toujours en activité, et sa salle d’attente ne désemplit pas. Pour le plus vieux médecin de France, pas question de prendre sa retraite tant qu’il est en capacité de travailler et d’assurer le suivi de ses patients.

Le JT de France 3 régions a consacré un sujet à ce presque centenaire, pas comme les autres, qui exerce à Chevilly-Larue, une commune de près de 20.000 habitants, frappée, comme de nombreuses autres, par les déserts médicaux. Difficile dans ce contexte de prendre une retraite sereine, mais ce n’est pas ce seul argument qui incite Christian Chenay à prendre sa retraite. « Je suis probablement un des médecins les plus vieux encore en exercice, mais je suis en pleine forme », explique-t-il à la caméra.

Christian Chenay est médecin depuis 1946

Et ce n’est pas son âge avancé qui fera fuir sa patientèle, bien au contraire. « C’est un médecin hors norme », confie une de ses patientes, fidèle depuis 14 ans à ce cabinet. Un médecin en activité depuis 1946, lorsque la Sécurité sociale est apparue, et qui ausculte aujourd’hui les arrière-petits-enfants de ses premiers patients.

Comment penser à la retraite dans ces conditions ? Le docteur Christian Chenay l’avoue, la question ne se pose pas pour le moment. Il évoque même l’idée de devenir le premier médecin centenaire, si sa santé le lui permet. Il reste cependant lucide et l’assure : « Le jour où j’aurai des problèmes de mémoire, j’arrêterai ».

À lire aussi : 400 à 600 hôpitaux de proximité prévus d'ici à 2022