Retour X
Cuisine | Le meilleur camembert au monde n'est pas français : il est québécois
Cuisine

Le meilleur camembert au monde n'est pas français : il est québécois

Proposé par Perrine Derobien - le 20 mars 2018

Le meilleur camembert au monde n’est pas français mais québécois. C’est en tous cas ce qu’ont décrété les membres du jury d’un concours international des meilleurs fromages organisé aux États-Unis.

On ne fabrique pas du camembert en France uniquement

Parmi les spécialités gastronomiques françaises, il est un fromage hautement symbolique dans notre patrimoine : le camembert. Avec sa croûte fleurie et sa pâte molle, il nous révèle son caractère dès la première bouchée. Une vraie fierté pour la Normandie, la région dont il est originaire et là où a été inventée sa recette au XVIIIe siècle. Une fabrication qui doit respecter certaines règles, comme le moulage à la louche notamment.

Chose surprenante, la France n’est pas la seule à fabriquer du camembert. Ainsi, on en produit aussi au Canada, au Québec plus précisément. Et la recette est respectée à un détail près : le lait n’est pas issu de vaches normandes. Chose encore plus surprenante, il est meilleur que notre « claquos » français.

Un camembert aux parfums de noisettes et de champignons

C’est en tous cas ce qu’ont pensé les membres du jury du World championship cheese contest de Madison dans le Wisconsin, aux États-Unis. Ce concours international qui s'est tenu cette année du 6 au 8 mars, récompense les meilleurs fromages de leur catégorie. Et concernant le camembert, la concurrence était rude et nombreuse avec des fromages venant notamment de Nouvelle-Zélande, du Danemark et des États-Unis.

La médaille a été décernée à l'Extra, un camembert fabriqué à Saint-Hyacinthe, une ville située à l'est de Montréal, par la coopérative laitière Agropur. Le site québécois Fromage d’ici précise : « Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est fait de lait et de crème pasteurisés. Issu de la plus pure tradition européenne, il s'agit d'un véritable camembert qui offre un goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons », comme l'ont rapporté nos confrères de France TV Info.

En ce qui concerne le champion du monde toutes catégories, c’est l’Esquirou, un fromage français fabriqué par le maître-fromager Michel Touyarou de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a remporté la victoire : l’honneur est sauf !

Lire aussi : Pourquoi certains détestent-ils le fromage ?

 

Crédit photos: © © Shutterstock