Actualités | Minute Culture : 5 expressions bien de chez nous
Actualités

Minute Culture : 5 expressions bien de chez nous

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 16 août 2021 à 18:00
bouche bulle oh la la

Tomber des nues, bayer aux corneilles, avoir le nez creux,... Nous employons régulièrement des expressions qui nous paraissent familières, mais connaissons-nous vraiment leur signification exacte et leur origine ? Elles sont très nombreuses et parfois utilisées à mauvaise escient, donc une petite mise à jour peut paraître nécessaire pour cinq d’entre elles. 

#1. Voir midi à sa porte

  • Signification : Apprécier les choses à sa manière, en fonction de ses intérêts.
  • Origine : Ici, on parle d’ « heure » et plus spécialement de cadrans solaires… avant l’apparition des horloges et des montres. Dans les campagnes, les dits-cadrans étaient installés sur la façade de la maison, orientée au sud, au-dessus ou à proximité de la porte d’entrée. Pour voir l’heure, l’occupant de la maison regardait le cadran (évidemment, il devait y avoir du soleil !) et s’il était midi, il voyait  « midi à sa porte », mais le système n’était pas très fiable et 2 voisins ne pouvaient pas voir midi au même moment, d’où la métaphore.

#2. Ne pas être sorti de l’auberge

  • Signification : ne pas être tiré d’affaires.
  • Origine : Cette expression du 19ème siècle est pour le moins étrange. On ne parle pas, ici, d’une auberge, dans le sens qu’on lui connait (hôtel), mais de l’argot des brigands pour qui, auberge, désignait prison, ce lieu où il allait trouver gîte et couvert une fois condamné… Seulement, le malfrat était loin d’en avoir fini avec les ennuis de la captivité : sévices, promiscuité, froid,...

#3. Toucher du bois

  • Signification : Conjurer le sort.
  • Origine : Geste superstitieux et religieux ! Oui, il est très ancien. Au Moyen-Age, les chrétiens avaient l’habitude de toucher du bois en référence au sacrifice de Jésus sur la croix en bois : donc forme de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.

#4. Etre Gros-Jean comme devant

  • Signification : Avoir eu un espoir important et puis, être déçu.
  • Origine : Autrefois, un Gros-Jean était un niais, un rustre et devant signifiait avant. Un Gros-Jean qui ne comprenait rien à rien, même après des explications données, était toujours aussi stupide après qu’avant.

#5. Cracher au bassinet

  • Signification : payer à regret, à contre-cœur.
  • Origine : Cette expression, bien française, a des origines diverses, comme beaucoup d’idiomes. Elle est apparue au 19ème, mais elle est plus ancienne : de facto, on crachait plutôt au bassin, depuis le 14ème siècle, le dit-bassin était le récipient à aumônes, lors des cérémonies religieuses. Il fallait mettre de l’argent, lors des quêtes, et souvent, on ne le faisait pas de gaîté de cœur… mais étant surveillé par ses voisins, on jetait ses pièces dans le « bassin ou bassinet ». Ceci n’est qu’une version, il en existe d’autres !

Petit quizz pour amateurs de la langue de Molière

Retrouvez l’expression et sa signification : 

  1. Avoir le nez creux
  2. Rester le bec dans l’eau
  3. Tirer des plans sur la comète
  4. Défendre son pré carré
  5. Tirer le diable par la queue

La signification ? 

  1. Deviner à bon escient
  2. Défendre son territoire, voire ses intérêts
  3. Faire des projets chimériques
  4. Etre déçu après avoir espéré quelque chose
  5. Vivre avec des ressources insuffisantes

Réponses : 1-1/4-2/3-3/2-4/5-5