Actualités | Minute Culture : les créatures marines légendaires, mythe ou réalité ?
Actualités

Minute Culture : les créatures marines légendaires, mythe ou réalité ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 juil. 2021 à 18:00
sirène dans la mer

Le monde sous-marin a toujours suscité notre imaginaire collectif, surtout celui des marins et navigateurs depuis des siècles. Un univers extraordinaire, peuplé de créatures mythiques et terrifiantes, qui vivent dans les lacs et océans, dans un monde encore inconnu aux profondeurs abyssales. Des phénomènes qu’on ne pouvait pas expliquer de façon rationnelle et qui donnaient des récits surprenants d’animaux aquatiques fantastiques. Cinq créatures à mieux connaître.

1. Les sirènes

Ce sont les plus populaires et issues des légendes grecques, scandinaves et médiévales. Le mot « sirène » aurait 2 sens, attacher avec une corde ou clair et sec (pour l’apparition des sirènes), à vous de choisir. 

Femmes-oiseaux (mythologie grecque) ou femmes-poissons (scandinave), selon les récits, elles n’ont pas bonne réputation : elles ensorcellent les marins par leur beauté et leurs chants envoûtants (Ulysse dans l’Odyssée), les endorment, les tuent puis les dévorent. Le pauvre marin qui aperçoit une sirène est frappé de malheur. 

Certains grands navigateurs (Christophe Colomb en 1493) racontent en avoir vues… et tant d’autres ! Hallucination (collective), alcool, délire, confusion certainement, au bout de mois de navigation, avec des lamantins ou des dugongs qui ressemblent à s’y méprendre (de loin) à des femmes !

2. Le kraken

Issu des légendes nordiques, dès le Moyen-Age, le kraken serait capable de saisir la coque d’un navire pour le faire chavirer et couler. Quant aux marins noyés, ils seraient dévorés... D’une taille d’une île (et oui !), il pouvait avaler une baleine entière.

Au 18ème siècle, on tente une explication plausible : des calamars géants (environ 15 mètres, tentacules compris), vivant à de grandes profondeurs remonteraient à la surface et attaqueraient les navires, non pas en les attrapant avec leurs tentacules, mais en les entraînant dans des tourbillons formés, suite à leur descente rapide vers les abysses… La légende devenant réalité.

3. Le léviathan

Ce terrible monstre marin, issu de la mythologie phénicienne, a un corps recouvert d’écailles et crache du feu. Il est représenté par un serpent de mer à plusieurs têtes dont la longueur peut atteindre 75 mètres. Il symbolise les forces du mal et seule l’épée de Dieu peut le tuer. 

L’explication d’une telle créature serait plus simple : il s’agirait certainement d’un énorme crocodile qui aurait marqué l’imaginaire, bien fertile, des peuples de la mer.

4. Charybde et Scylla

On connaît l’expression « tomber de Charybde en Scylla », c’est-à-dire « aller de mal en pis ou encore en tentant d’éviter un mal, on tombe dans un autre encore plus grand », mais quelle est son origine ? 

De facto, ce sont 2 monstres marins de la mythologie grecque, décrits par Homère dans son Odyssée, situés de part et d’autre d’un détroit, celui de Messine. La légende raconte que Charybde fut transformé par Zeus en un puissant tourbillon qui engloutit les navires et Scylla en un monstre marin terrifiant… In fine, il existe bien des tourbillons, sans danger, dans le dit-détroit, et un charmant village, nommé Scilla.

5. Le monstre du Loch Ness

On connaît tous la grosse bébête ! Le célèbre monstre est une créature fantastique du folklore écossais. Ce gigantesque serpent de mer aquatique serait un plésiosaure (rescapé du Jurassique) qui vivrait dans le lac des Highlands. On l’aperçoit régulièrement, enfin selon les rumeurs !

D’autres animaux fantastiques appartenant aux légendes et mythes : l’Ogopogo, le Mégalodon, l’Each Uisge, l’Umibozu, les Kappas,... A chaque culture, ses « monstres ».