À New York, des températures estivales en plein mois de février
À New York, ce mercredi 21 février 2018, le mercure est monté jusqu’à 24,4 degrés. Une situation exceptionnelle qui n’aura toutefois duré que quelques heures.
Record battu ce 21 février à New York
Les New Yorkais n’en sont pas revenus. Ce mercredi 21 février, l’été s’est invité au cœur de l’hiver pour apporter une chaleur exceptionnelle à la ville. Par endroits, la température est montée jusqu’à plus de 24 degrés en tout début d’après-midi.
C’est un record jamais enregistré auparavant pour la ville du Nord-Est des États-Unis. En tout cas depuis longtemps, puisque le précédent date du 21 février 1930, date à laquelle il avait fait 20 degrés dans la Grosse Pomme.
En France, le mois de janvier a été le plus doux depuis un siècle
Ce répit n’aura été que de courte durée et, dès ce jeudi 22 février, les températures ont repris un ton plus hivernal avec pas plus de 6 degrés ce matin à New York, 4 degrés en température ressentie. Les jours qui viennent devraient suivre cette tendance, même si une maximale de 13 degrés pourrait être enregistrée en début de semaine prochaine.
Les États-Unis ne sont pas les seuls à enregistrer des records en ce début d’année. En France, le mois de janvier, malgré une pluviométrie importante et peu d’ensoleillement, a été le plus doux depuis un siècle. Selon Météo France, qui a dressé le bilan du premier mois de l’année, « ce mois de janvier a battu le record détenu par janvier 1988 et, plus récemment, par janvier 2014, avec une température moyenne sur le pays de 3 degrés au-dessus de la normale ».
À lire aussi Les records de température dans le monde