Actualités | On sait maintenant quand s'écrasera la station spatiale Tiangong-1
Actualités

On sait maintenant quand s'écrasera la station spatiale Tiangong-1

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 29 mars 2018 à 00:00
Terre vue de l'espace © Pixabay

La station spatiale chinoise Tiangong-1, après avoir voyagé durant sept ans dans l’espace, s’apprête à s’écraser sur Terre, et elle pourrait bien tomber dans le sud de la France.

Tiangong-1 pourrait tomber sur Terre le 31 mars

Surveillez bien le ciel durant les quelques jours à venir. Une station spatiale chinoise de 8,5 tonnes pourrait bien vous tomber sur la tête. Lancée en 2011 par l’Agence spatiale chinoise, la station Tiangong-1 était devenue hors de contrôle fin 2016. Elle est aujourd’hui en route vers la Terre et des scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont réussi à déterminer la date approximative du crash redouté.

Si tout se déroule comme l’ont estimé les scientifiques de l’Esa, la station spatiale chinoise devrait s’écraser sur Terre le 31 mars, ou, en tout cas, entre le 29 mars et le 3 avril. Si la date est assez précise, le lieu du crash l’est beaucoup moins.

Peu de risques que la station spatiale chinoise tombe sur Terre

Les experts ont défini deux latitudes (-42,8° et 42,8°) entre lesquelles la station pourrait tomber. Or, ces résultats aboutissent à un résultat plutôt vague puisque Tiangong-1 devrait s’écraser dans un espace qui, du nord au sud, démarre au sud de la France pour se terminer en dessous de la pointe de l’Afrique et, d’est en ouest, fait le tour de la Terre.

Il y a toutefois peu de risques de voir cette station spatiale s’écraser sur Terre et engendrer des dégâts. D’abord parce que la Terre est recouverte à 70% d’eau et ensuite parce que des événements de ce type ne sont pas si rares. Interrogé par LCI, le spécialiste des débris spatiaux du Centre national d’études spatiales (Cnes), Christophe Bonnal, explique que « la probabilité d’avoir un problème ou d’éventuelles victimes est extrêmement faible ». « Il y a eu 25.000 rentrées atmosphériques d’objets catalogués et il n’y a jamais eu d’accident majeur ni de victime », ajoutait-il encore.

À lire aussi Admirez la Terre en direct depuis la Station Spatiale Internationale