Actualités | TNT : des opérations techniques feront disparaître des chaînes
Actualités

TNT : des opérations techniques feront disparaître des chaînes

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 2 oct. 2017
télévision TNT © © Shutterstock

Changement de fréquences oblige, certaines chaînes de télévision vont disparaitre. Pas de panique, on vous explique !

Certaines chaînes vont disparaitre mais vous pourrez les remettre

À partir du 3 octobre 2017, certaines chaînes de télévision devraient disparaître de nos écrans. Pourquoi ? Il s’agit d’un changement de fréquences de la TNT, en raison d’une « augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France ». Ces opérations devraient ainsi dégager des fréquences qui « pourront désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) », assure l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Ces opérations techniques signifient que vous ne recevrez plus les chaînes qui ont changé de fréquence. Mais pas de panique ! Vous pourrez néanmoins regarder votre programme favori, il vous suffira de régler votre télévision. Pour ceux qui craignent de ne pas y arriver, le site de l’ANFR explique la procédure à suivre.

Toute la France concernée par les changements de fréquences de la TNT

« Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés ».

Ces changements de fréquence s’effectueront de manière progressive en 13 phases successives, qui se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019. Elles concernent chacune une partie différente de la France sauf l’Île-de-France, puisque la première phase a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD. Ce sont d’abord les environs de Marseille et Toulouse qui seront concernés, puis Nice et la Corse. L’opération s’achèvera à Grenoble.

Outre son site qui permet d’obtenir des informations, l’ANFR propose un numéro d’assistance aux téléspectateurs accessible au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h, coût d'un appel local).

Lire aussi : La télévision, un ennemi de notre santé ?