Actualités | Ouragan Florence : les habitants de la côte Est des États-Unis se préparent... au pire
Actualités

Ouragan Florence : les habitants de la côte Est des États-Unis se préparent... au pire

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 12 sept. 2018 à 00:00
Après les fortes pluies, des crues sont à prévoir alors que les sols sont déjà gorgés d'eau © ©shutterstock

L'ouragan Florence, classé en catégorie 4, devrait déferler sur la Caroline du Nord et du Sud à partir de jeudi 13 septembre. Certains habitants se préparent et se calfeutrent, d'autres sont évacués.

Des opérations d'évacuation concernent 1,7 million de personnes

La population d'une vaste partie de l'est des États-Unis se prépare à l'arrivée de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur attendu avec des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes. Les opérations d'évacuation concernent 1,7 million de personnes en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie.

Ces trois États sont les plus menacés par Florence, qui progresse vers l'ouest et le nord-ouest et devrait atteindre ce jeudi 13 septembre les côtes américaines, selon le Centre national des ouragans (NHC). Mais, mauvaise nouvelle, l'ouragan, toujours classé mardi en catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents atteignant 220 km/h, pourrait sévir jusqu'en Pennsylvanie, selon les mises en garde de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema).  

État d'urgence à Washington

Outre ces trois États côtiers et le Maryland, la capitale fédérale Washington a également déclaré l'état d'urgence, redoutant les précipitations portées par l'ouragan qui pourraient provoquer des crues soudaines alors que les sols sont déjà gorgés d'eau après plusieurs jours de pluie.

Et pour cause ! Les autorités s'attendent à des précipitations pouvant atteindre à certains endroits 63 cm, à des inondations majeures avec des montées d'eau de 35 à 50 cm et à des crues à l'intérieur des terres jusqu'en début de semaine prochaine.

À lire aussi Top 10 des cyclones les plus meurtriers de l'histoire