Actualités | Typhon Krathon : Taïwan face à une nouvelle menace climatique
Actualités

Typhon Krathon : Taïwan face à une nouvelle menace climatique

Lorraine E. Publié par Lorraine E. - le 2 oct. 2024 à 17:00
vue aérienne typhon

Alors que le typhon Krathon se rapproche dangereusement des côtes taïwanaises, l'île se prépare à affronter l'un des événements climatiques les plus violents de l'année. Taïwan, régulièrement exposée aux typhons, prend des mesures pour minimiser les dégâts matériels et protéger sa population. Mais la situation reste tendue, alors que des pluies diluviennes et des vents violents ont déjà commencé à frapper certaines régions.

Qu’est-ce qu’un typhon ?

cyclone dans un champs

Ouragans, cyclones et typhons proviennent du même évènement climatique. Seul le nom change selon l'origine du phénomène.

Ainsi, dans l'Atlantique et le Pacifique Nord, on parle d'ouragans. Dans le nord de l'océan Indien, ce sont des cyclones. Enfin, dans le nord-ouest du Pacifique, un typhon est une tempête tropicale qui prend forme au-dessus des eaux chaudes.

Les typhons se forment lorsque des masses d'air chaud s'élèvent au-dessus de l'océan, entraînant la formation de puissantes dépressions et donc de précipitations massives. On parle de cyclone, ouragan ou typhon lorsque la tempête peut générer des vents dépassant les 119 km/h. On parlera de "super typhon" si les vents dépassent les 241 km/h, comme c'était le cas avec Usagi en septembre 2013.

La saison des typhons en Asie

vagues sur rochers

Les typhons sont fréquents dans la région Asie-Pacifique, notamment de juin à novembre. Durant cette période, les conditions climatiques favorisent la formation de ces tempêtes tropicales, qui frappent régulièrement les Philippines, le Japon, la Chine et Taïwan. Taïwan, en particulier, est souvent sur la trajectoire de ces typhons en raison de sa position géographique dans le Pacifique occidental.

Les préparatifs en cours à Taïwan

Initialement attendu mercredi 2 octobre 2024, le typhon Krathon devrait toucher l’île jeudi 3 au matin vers 10 heures du matin.

Face à cette menace, les autorités taïwanaises ont pris des décisions rapides et efficaces, même s'il semble perdre en intensité au fil des heures. Les écoles et les bureaux, y compris la Bourse de Taïwan, sont déjà fermés pour limiter les déplacements et éviter tout danger. Le trafic aérien, terrestre et maritime est largement perturbé, avec plusieurs vols et des liaisons suspendus. De nombreuses régions de l'île, notamment dans le sud et l'est, sont déjà affectées par de fortes pluies. Les autorités locales craignent que la situation s'aggrave lorsque Krathon touchera pleinement terre. Ce mercredi 2 octobre, on comptait déjà 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36.000 foyers.

Par mesure de précaution, l’évacuation de près de 10 000 personnes est également en cours dans les zones les plus exposées aux glissements de terrain et aux inondations, comme les régions côtières et montagneuses.

40 000 soldats sont aussi prêts à intervenir.

Le président taïwanais a averti que Krathon pourrait causer des "dégâts catastrophiques", en raison de la trajectoire inhabituelle de la tempête, qui doit entrer par le sud de l'île et ressortir par l’est. Ce parcours augmente les risques d’inondations majeures dans plusieurs villes et villages. Par ailleurs, son déplacement, lent, pourrait prolonger son temps de passage et aggraver les dégâts causés.

Aux Philippines, le Conseil national de réduction et de gestion des risques en matière de catastrophes naturelles a informé mercredi que huit personnes avaient été blessées par le passage du typhon. Une autre est toujours portée disparue en raison dans le nord du pays. Plus de 5 400 personnes ont dû quitter leur domicile.

En juillet, le typhon Gaemi avait déclenché des inondations généralisées dans des grandes villes de l’île, tuant au moins 10 personnes. Ce typhon, le plus puissant à avoir frappé l’île en huit ans, avait également touché la Chine et les Philippines, faisant 90 morts au total.