Tourisme / Voyage | Une ville en France - Saint-Etienne
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Saint-Etienne

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 déc. 2022

Saint-Etienne figure parmi les Villes d’Art et d’Histoire, et ce n’est pas pour rien… Cette agglomération dont la réputation n’est – injustement d’ailleurs – pas toujours positive dispose en effet d’un très beau patrimoine architectural et culturel Elle vaut donc sans aucune hésitation le détour ! Elle fait aussi partie de ces rares villes qui ont conservé leur voie de tram d’origine, élément qui lui confère un charme vraiment authentique. Gros plan sur cette ville qui détonne, à quelques dizaines de minutes de Lyon seulement !

Commencez par un grand tour du centre, si possible à pied

Pour votre premier jour, le mieux est de prévoir une grande balade à pied dans le centre. Attention, beaucoup de marche vous attend pour visiter en long en large et en travers la vieille-ville. Au fil de vos pérégrinations, vous pourrez admirer :

  • La gare de Châteaucreux, dont l’architecture est vraiment unique et qui est agrémentée d’œuvres d’art, dont par exemple le fameux l’arbre multi-couleurs de Philippe Million, ou bien encore les chevaux bleus d’Assan Smati ;
  • L’Ilot Grüner de Manuelle Gautrand, ce gigantesque bâtiment moderne jaune de toute beauté ;
  • La Cathédrale Saint-Charles ainsi que de nombreuses églises de toutes les époques (ne ratez pas l’Eglise Saint-Louis) ;
  • Les superbes façades de la rue de la Libération, de la place du Peuple ou bien de la place Jean Jaurès…

Après cette longue escapade, vous voudrez peut-être faire un petit break et vous octroyer une pause gourmande. Direction alors la rue piétonne et agréable des Martyrs-de-Vingré, où de nombreuses terrasses vous attendent.

Si vous vous éloignez un peu, vous pourrez également jeter un coup d’œil au plus ancien pont ferroviaire d'Europe continentale (qui est d’ailleurs classé monument historique). Profitez aussi sans limite des nombreux espaces verts qui recouvrent 700 hectares de la ville – entre parcs et jardins.

Saint-Etienne, c’est aussi un très bel ensemble de musées

Les fanas de musées trouveront chaussure à leur pied à Saint-Etienne. Pour faciliter leurs visites, ils pourront en plus faire l’acquisition d’un Pass Musées à prix cassé, puisqu’il ne coûte que 20 € et est valable 1 an. Ce Pass vous permet d’explorer les sites suivants :

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) ;
  • Le Puits Couriot ;
  • Le Parc Musée de la Mine ;
  • Le Musée d’Art et d’Industrie ;
  • La Cité du Design.

Mieux encore, avec ce Pass, les visites guidées sont comprises (à l’exception de la Cité du Design). A part le MAMC qui est un peu excentré, tous ces lieux sont accessibles à pied depuis le centre. Pratique donc pour optimiser votre temps !

Et pourquoi pas inclure des spectacles et concerts à Saint-Etienne ?

La vieille ville comme les quartiers alentours regorgent de bars où sont organisés de petits concerts, mais aussi de grandes salles vous proposant de grands spectacles. N’hésitez donc pas quelques semaines avant votre séjour à regarder les programmes de haut-lieux de la vie culturelle et musicale stéphanoise.

Vous pourrez notamment consulter les représentations prévues à l’Opéra, au Théâtre des Pénitents, au Théâtre des Songes, au Fil A ou encore au Zenith.

#BBD0E0 »