Économie | Mise en circulation d'une pièce de 2 euros à l'effigie de Simone Veil
Économie

Mise en circulation d'une pièce de 2 euros à l'effigie de Simone Veil

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 15 juin 2018 à 00:00
pièces de monnaie

Cet été, observez bien vos pièces de 2 € lorsque l’on vous rendra la monnaie. Il se pourrait bien que l’une d’elles soit à l’effigie de Simone Veil.

Multiplication des hommages pour Simone Veil

Simone Veil est une des grandes figures féminines qui ont marqué notre époque. Décédée il y a 1 an, le 30 juin 2017, elle a reçu un hommage national aux Invalides ainsi que les honneurs militaires. Cette femme qui a fait de sa vie un combat pour l’émancipation des femmes entrera, avec son époux, au Panthéon le 1er juillet 2018.

Mais ce n’est pas tout : une pièce de monnaie va être frappée à son effigie. Un hommage supplémentaire qui vient s’ajouter au baptême d’une place et d’une station de métro à son nom. « Pour les enfants, même vieux, tout cela est assez extraordinaire. Une pièce de monnaie, c'est très, très, bien », s'est réjoui Jean Veil, un de ses fils.

Mise en circulation de la pièce début juillet

Il s’agit d’une pièce de 2 € lancé jeudi 14 juin et frappée par la Monnaie de Paris. Tout un symbole pour son président, Aurélien Rousseau, qui rappelle que « l’euro c'est l'Europe, qui a été au cœur de l'engagement de Simone Veil, il n'y a pas beaucoup mieux pour représenter ce qu'elle est ».

Surveillez bien les pièces qui passeront dans votre porte-monnaie : il se pourrait bien que vous en trouviez une. En effet, 15 millions d’exemplaires seront mis en circulation début juillet. « Ce n’est pas une médaille, mais une pièce de circulation que les Français pourront retrouver un peu partout » alors, ouvrez-l ’œil !

À lire aussi IVG : en 42 ans, l’accès à l’avortement s’est amélioré