Maison | Les plantes peuvent-elles diffuser de la lumière ?
Maison

Les plantes peuvent-elles diffuser de la lumière ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 22 janv. 2018 à 00:00
Les plantes peuvent-elles diffuser de la lumière ?

Des chercheurs américains sont parvenus à faire briller du cresson. Cette expérience inédite montre que peut-être, très bientôt, les végétaux pourront diffuser de la lumière.

Une enzyme permet d’activer le processus de bioluminescence

Et si, demain, votre plante verte vous servait de lampe de bureau ? C’est le projet un peu fou dont rêve une équipe d’ingénieurs du Massachussetts Institute of Technology, aux États-Unis. Ces scientifiques viennent d’apporter la preuve selon laquelle nos plantes et nos arbres peuvent fabriquer de la lumière, presque naturellement.

Pour réaliser cet exploit, les auteurs de cette étude ont utilisé une enzyme, la luciférase, qu’ils ont injectée dans la plante. Cette dernière, comme chez les lucioles, active une molécule, la luciférine, qui fait tout simplement briller la plante. C’est le principe de la bioluminescence. L’expérience a, pour le moment, été menée sur des feuilles de cresson, mais est déjà très prometteuse.

Les arbres serviront-ils un jour de lampadaires ?

Les recherches devront être poursuivies car c’est une lumière très faible qu’ont réussi à produire les ingénieurs. Et surtout, une lumière périssable puisque celle-ci ne peut, pour le moment, durer que quelques heures.

La recherche continue et les auteurs de cette étude sont confiants dans l’aboutissement de leur projet. Ils espèrent même qu’un jour, les arbres pourront également être utilisés comme source de lumière, ce qui représenterait une formidable économie d’énergie. Ce serait aussi un moyen de remplacer les ampoules à LED controversées.

À lire aussi Un cerf-volant pour apporter lumière et chauffage après une catastrophe naturelle