Santé / Bien-être | Ampoules LED : des effets néfastes sur l'environnement et la santé
Santé / Bien-être

Ampoules LED : des effets néfastes sur l'environnement et la santé

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 27 nov. 2017
La lumière la nuit peut perturber le rythme circadien.

Depuis quelques années déjà, les consommateurs sont invités à acheter des lampes à diode électroluminescentes (LED) pour faire des économies d’énergie. Or, il semblerait que ces ampoules aient augmenté la pollution lumineuse sur la planète.

La pollution lumineuse augmente

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs du Centre GFZ de recherche de géophysique à Potsdam, en Allemagne, l’idée selon laquelle les ampoules LED permettraient de protéger la planète ne serait pas tout à fait exacte. Les auteurs de ces travaux ont en effet constaté que l'éclairage artificiel de la planète avait augmenté, tant en quantité qu'en intensité, d'environ 2 % par an de 2012 à 2016.

Cette augmentation de la pollution lumineuse serait liée à l’utilisation des ampoules LED. Ces ampoules ont en effet permis de faire des économies qui ont été réinjectées dans de nouveaux éclairages, notamment des éclairages extérieurs. Les LED ne sont donc pas directement responsables, mais pour qu’elles soient utiles à la planète, il faut arrêter de consacrer « les économies réalisées à créer encore plus de lumière », explique Christopher Kyba, le principal auteur de cette étude.

Des effets néfastes sur la santé

Non seulement cette augmentation de la pollution lumineuse est inquiétante pour la planète mais elle l’est également pour la santé des hommes et des animaux. Une augmentation de la lumière la nuit peut en effet perturber l’horloge biologique. La qualité du sommeil va être dégradée, cela peut créer du stress et augmenter le risque de cancer, de diabète et de dépression.

Les plantes aussi seraient affectées par cette augmentation des lumières artificielles la nuit. Cela peut étouffer leur dormance qui leur permet de survivre l'hiver. Ce qui pose également problème avec les ampoules LED c’est que leur lumière se diffuse d’avantage que les autres ampoules. Ce n’est pas la première fois qu’une enquête pointe du doigt l’usage excessif de la lumière artificielle la nuit. Les lignes vont peut-être finir par bouger.

À lire aussi : Pourquoi bien éclairer sa maison est important ?