Économie | Le prix du carburant s'envole pendant les vacances
Économie

Le prix du carburant s'envole pendant les vacances

Météocity Publié par Météocity - le 16 juil. 2019 à 00:00
prix du carburant

Depuis le début du mois de juillet, le prix des carburants est en hausse. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers en cette période estivale. 

De deux à trois centimes

Le budget vacances s'alourdit. En pleine période estivale, le prix du litre de gazole et du sans-plomb 95 à la pompe a augmenté de deux à trois centimes. Le ministère de la Transition écologique a publié, lundi 15 juillet, le dernier relevé qui annonce une forte hausse depuis le début du mois. 

Le gazole a augmenté de 1,93 centime depuis la première semaine de juillet. Son prix est désormais affiché à 1,4227 euro le litre. Une augmentation qui tombe mal pour les usagers de la route, qui s’apprêtent à prendre la route des vacances. Le gazole représente 80% du volume des ventes. 

Une hausse partie pour durer

Du côté de l’essence, le sans plomb 95 (super SP95) a augmenté de 2,89 centimes et affiche 1,5207 euro. Le SP95-E10 est également en hausse de 2,37 centimes et atteint aussi 1,5207 euro. Le sans-plomb 98 (SP98) est le carburant qui connaît la moins forte hausse. Il affiche 1,5852 euro, soit 1,38 centime de plus qu’à la première semaine du mois. 

Cette hausse intervient alors que le budget consacré au transport est déjà de 23% sur le budget moyen des vacances de chaque foyer français. Et cette augmentation devrait se confirmer dans les prochaines semaines. Des enseignes devraient proposer des carburants au prix coûtant chaque week-end de l’été.

À lire aussi : Pourquoi votre voiture vous coûte-t-elle si cher ?