Retour X
Actualités | Quizz : 6 légendes qui se cachent derrière le masque !
Actualités

Quizz : 6 légendes qui se cachent derrière le masque !

Proposé par Pauline Picquette - le 2 nov. 2020

Sujet d’actualité : le masque ! Vous connaissez, toutes et tous, ces personnages masqués, de la comédie aux super-héros en passant par les justiciers. Entourés de mystère, qui sont ces légendes derrière le masque… sur les yeux de préférence ? 

Les réponses se trouvent à la fin de l’article.

1. Le « masqué » mystérieux

Paris 1703... « Un masque de torture… rouillé par les larmes. » (A. de Vigny). Mais qui est donc ce mystérieux prisonnier de la Bastille qui mourut le 19 novembre ? Un conspirateur, un frère jumeau du roi Louis XIV, Nicolas Fouquet, mille et une hypothèses ont nourri l’imaginaire des âmes romanesques, des lettres et du cinéma : le secret d’un homme dont le visage était dissimulé jour et nuit par un masque d’acier qui fut enfermé des années dans la prison royale. Je suis…

2. Le « masqué » fantomatique

On le doit au feuilleton de Gaston Leroux de septembre 1909 à janvier 1910. Le romancier imagine le personnage d’Erick, homme terrifiant, pathétique, amoureux délaissé de la belle et jeune Christine, danseuse-étoile, qu’il enlève au Palais Garnier. L’infernal Erick cache sa laideur (défiguré par une terrible maladie) et sa misère, dans les sous-sols de l’Opéra. Ici, on est au théâtre, tout est faux-semblant : le mystère reste entier. Je suis…

3. Le « masqué » mesquin

Personnage emblématique de la comedia dell’arte italienne, il est affublé de son costume cousu de pièces disparates et usées. Il porte un masque noir pour cacher son visage souillé des charbonniers de Bergame. De condition populaire, il est pauvre et toujours affamé, il n’a qu’un seul souci : manger et boire… et tous les stratagèmes sont bons pour arriver à ses fins (à ses faims) au risque de recevoir des « corrections », suite à des combines grossières. Je suis…

4. La « masquée » câline

Miaou ! Miaou ! Une silhouette noire se faufile partout dans les rues de Gotham City. Cambrioleuse douée (sans super pouvoir), indépendante, élégante et séductrice, elle commet ses méfaits grâce à son agilité semblable à celle de l’animal qu’elle imite. Justicière ou criminelle, elle cache son joli minois sous un masque noir aux longues oreilles pointues. Je suis…

5. Le « masqué » justicier

« Il surgit au fond de l’horizon sur son cheval… » Le renard rusé (Joachim Murieta), défenseur des mineurs indiens lors de la ruée vers l’or en Californie au 19ème siècle, fut immortalisé par Guy Williams (en 82 épisodes). Diego de la Vega, faux dandy et vrai justicier, se couvre les yeux d’un « loup » noir et d’une cape « aérienne » pour sauver les opprimés. Je suis… (demandez au fidèle Bernardo)

6. Les anonymes « masqués »

Leur masque blanc (en reconnaissance du collectif) est le symbole de l’anonymat : ils s’attaquent en ligne aux organisations qui oppressent les populations, qui bafouent la liberté d’expression, l’environnement et l’éthique. Son origine provient de Guy Fawkes, initiateur de la « Conspiration des poudres » en 1605 et repris par une série de BD d’Alan Moore et David Lloyd entre 1982 et 1990 ; selon D.Lloyd, le sourire du masque inspire la terreur, mais aussi l’optimisme. Nous sommes…

Réponses : 1. Le masque de fer / 2. Le fantôme de l’Opéra / 3. Arlequin / 4. Catwoman / 5. Zorro / 6. Les Anonymous