Économie | Réforme des soldes : ce qui est prévu
Économie

Réforme des soldes : ce qui est prévu

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 29 juin 2017
shopping pendant les soldes

Alors que viennent de démarrer les soldes d’été, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, envisage de réformer la durée et les périodes des soldes, afin de les rendre plus attractifs. 

Une durée raccourcie

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, souhaite changer l’organisation des soldes sur le territoire français, le dispositif actuel n’étant, selon lui, « pas satisfaisant ». Alors que les soldes d’été ont démarré ce mercredi 28 juin 2017, Bruno Le Maire envisage de mener, dès la fin des soldes, « une concertation avec tous les acteurs du commerce pour rendre les soldes encore plus efficaces ».

Parmi les chantiers prioritaires fixés par le ministre figure le raccourcissement de la durée des soldes, considérée comme étant trop longue et inadaptée à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs. Aux deux longues périodes de soldes pourraient ainsi se substituer quatre périodes plus courtes : deux en automne/hiver et deux autres au printemps/été.

Démarrer plus tôt les soldes

Bruno Le Maire souhaite également que les soldes d’hiver soient lancés plus tôt, au début du mois de janvier. Une réforme qui permettrait à la France d’être quasiment alignée sur le Royaume-Uni, où les soldes démarrent le 26 décembre.

Ces réformes visent à récréer un engouement pour les soldes au sein du public français, ceux-ci étant depuis quelques années en perte de vitesse, notamment en raison des promotions tout au long de l’année, dans les magasins et pour les ventes en ligne.

Pour en savoir plus : Soldes, promos, liquidations : comment les distinguer