Actualités | Refuges surchargés : la SPA lance un appel aux adoptions
Actualités

Refuges surchargés : la SPA lance un appel aux adoptions

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 21 mai 2018 à 00:00
SPA

Alors que la saison des abandons d'animaux va démarrer, la SPA lance un appel à la générosité des Français. Ses refuges sont surchargés et ne pourront bientôt plus accueillir d'animaux supplémentaires.

Les refuges des SPA de France sont surchargés

C'est un véritable appel à l'aide que la Société protectrices animaux (SPA) lance en ce mois de mai dans les colonnes du Parisien. L'association, qui recueille chaque année des dizaines de milliers d'animaux errants, perdus ou abandonnés, pourrait bien ne plus pouvoir poursuivre sa mission dans ses 63 refuges et foyers dispersés dans l'Hexagone, qui sont aujourd'hui surchargés.

Pour le quotidien, l'association explique cette surcharge par une baisse des adoptions. Les Français semblent avoir délaissé les animaux de la SPA cet hiver, comme l'explique Natacha Harry, présidente de l'association. « Même dans le Nord et en Bretagne, où nos chiens et chats trouvent pourtant d'habitude facilement des familles, les directeurs se désespèrent : ils ne rélisent presque aucune adoption depuis le début de l'année ».

Chaque été, 40.000 animaux sont abandonnés

En chiffres, l'association estime que les adoptions ont baissé de 15% par rapport à l'année dernière à la même époque. Et ce chiffre est particulièrement alarmant à cette période de l'année, où tous les refuges de France se préparent à la saison des abandons. Chaque année, avant les grandes vacances, pas moins de 40.000 animaux sont abandonnés par leurs propriétaires. Si la situation ne change pas, ces animaux pourraient ne pas trouver de refuge.

La SPA en appelle alors au coeur des Français qui pourront offrir un nouveau foyer à ces animaux. Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat, vous pouvez vous diriger vers le site Internet de la SPA la plus proche de chez vous. Tous les animaux sont référencés en ligne et vous pourrez ensuite vous rendre sur place pour faire connaissance avec votre futur animal de compagnie. Sachez que vous serez invité à offrir une participation financière allant de 150 € à 300 €, qui sont destinés à la vaccination, la stérilisation et l'identification de votre animal.

À lire aussi : Bien prendre soin de son animal de compagnie en 5 leçons