Écologie | Sécheresse : des départements demandent une reconnaissance de calamité agricole
Écologie

Sécheresse : des départements demandent une reconnaissance de calamité agricole

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 nov. 2018 à 00:00
sécheresse © © Shutterstock

Après la sécheresse de l'été, 75 départements ont déposé un dossier de reconnaissance de calamité agricole, selon Europe 1. La FNSEA, premier syndicat agricole, indique qu'en moyenne, 30 à 60% des fourrages ont été perdus.

75 départements réclament une reconnaissance de calamité agricole

La sécheresse a entraîné de graves conséquences sur les cultures dans l'Hexagone. Ainsi, sur les 101 départements français, 75 vont déposer un dossier de reconnaissance de calamité agricole, selon Europe 1. Une information confirmée par Luc Smessaert, le vice-président de la FNSEA, le principal syndicat agricole.

Ce dernier détaille, sur franceinfo : « Les prairies ont été beaucoup touchées, mais aussi de nombreuses cultures comme la betterave sucrière, le maïs ou le colza. Il y a un gros malaise sur tout ce qui est 'Grand-Est', notamment en Bourgogne et Franche-Comté ».

Une perte estimée entre 200 et 300 millions d'euros

Et les conséquences financières pour les agriculteurs sont impressionnantes : la perte est évaluée entre 200 et 300 millions d'euros pour les prairies, selon une estimation du gouvernement communiquée au syndicat. Comme les températures sont restées douces : « Il n'y a pas eu de compensation sur l'automne, la sécheresse s'est poursuivie jusqu'à la Toussaint », poursuit le vice-président du premier syndicat agricole de France.

Mais les agriculteurs concernés ne toucheront pas tous des indemnités. Il s'agit d'un vrai parcours du combattant. En effet, selon la FNSEA, 50 départements ont déposé un dossier dès ce lundi 12 novembre 2018 pour pouvoir passer devant le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le 12 décembre prochain. Ensuite, lorsque le CNGRA aura validé l'état de calamité agricole pour chaque département, les agriculteurs devront déposer un dossier individuel et répondre à de nouvelles conditions pour être indemnisés.

À lire aussi : Évolution du climat en France d’aujourd’hui à 2100