Actualités | En France, la sècheresse se renforce & les restrictions d’eau se mettent en place
Actualités

En France, la sècheresse se renforce & les restrictions d’eau se mettent en place

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 juil. 2023 à 12:27
En France, la sècheresse se renforce & les restrictions d’eau se mettent en place

Depuis plusieurs années, la France tout comme de nombreux pays d’Europe et du monde se trouve face à une situation inquiétante. Un fort recul de la pluviométrie a plongé le territoire dans une période de sécheresse qui n’est pas sans conséquence sur tout un tas de secteurs essentiels au pays, comme celui de l’agriculture par exemple. L’arrivée de l’été 2023 suscitait de nombreuses inquiétudes puisque les chaleurs ne feront que renforcer ce phénomène accompagné de risques d’incendies. En ce début du mois de juillet, faisons le point sur la situation.

56 départements victimes de sécheresse

Alors qu’ils n’étaient que 42 il y a deux semaines à peine, le nombre de départements français désormais concernés par un épisode intense de sécheresse a maintenant grimpé à 56. Dans 22 de ces départements, les préfets ont enclenché le niveau « alerte », dans 19, le niveau « alerte renforcée » et dans 15 le statut le plus élevé a été activé, à savoir « crise ». Voici donc le descriptif de ce que ces niveaux signifient et quel sera leur impact dans votre quotidien :

  • Alerte : les prélèvements d’eau dans un but agricole sont limités de 50 %, les manœuvres de vanne et certaines activités nautiques sont interdites, et l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, ou le lavage des voitures est limité à certaines heures ;
  • Alerte renforcée : les prélèvements d’eau dans un but agricole sont limités d’au moins 50 %, l’encadrement de l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, ou le lavage des voitures est encore plus stricte ;
  • Crise : tout prélèvement non prioritaire (eau potable, santé, sécurité civile et salubrité) est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Des nappes phréatiques qui sont désormais déficitaires sur près de 70 % du territoire français

Au printemps, certaines régions ont eu la chance de recevoir davantage de précipitations que d’autres. Ainsi, les chutes d’eau observées en Bretagne, dans les Pyrénées ainsi qu’en Corse ont permis de recharger en partie les nappes phréatiques.

Si ces régions-là ont donc été relativement épargnées par une météo arrosée, la plupart des autres zones du territoire affiche une situation inquiétante puisque 66 % des nappes restent à ce jour à un niveau déficitaire.