Loisirs | Star Wars : l'épisode VIII est un succès au box-office mais la saga a fait mieux
Loisirs

Star Wars : l'épisode VIII est un succès au box-office mais la saga a fait mieux

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 19 déc. 2017 à 00:00
succès box-office au cinéma

Les fans de Star Wars étaient impatients et avaient hâte de voir le huitième épisode de la saga « Les derniers Jedi ». Depuis sa sortie au cinéma, c'est un succès au box-office mais qui n'égale pas celui de l'épisode précédent.

Star Wars : certains épisodes ne sont pas encore sortis au cinéma

Qui ne connait pas Star Wars, la mythique saga cinématographique américaine à mi-chemin entre science-fiction et fantasy ? Un succès signé Georges Lucas (en partie) qui appartient désormais au groupe Disney et permet à des générations de fans de se prendre pour des Jedi.

Mais un vrai casse-tête pour les non-initiés puisque les trois trilogies ne sont pas sorties dans l’ordre chronologique de l’histoire. Il y a tout d’abord eu Star Wars, épisodes IV, V et VI dans les années 80, suivis des épisodes I, II et III au début des années 2000 puis « L’Attaque des Clones » en 2008 et les épisodes VII, VIII, IX entrecoupés par des films dérivés avec des sorties entre 2015 et 2019.

Un succès mais pas le plus gros du box-office

Où en sommes-nous maintenant ? En cette fin d’année 2017, c’est donc Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi de la troisième trilogie que l’on peut désormais voir au cinéma. Au programme, « Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé… », peut-on lire sur le site d'Allo Ciné.

Aux États-Unis et au Canada, le film est déjà un succès avec 220 millions de dollars, soit 170 millions d’euros, récoltés en trois jours. Selon nos confrères d’Europe 1, il s'agirait de « la deuxième meilleure performance de l’histoire au box-office pour un week-end d’ouverture ». Néanmoins il s’agit d’un record « décevant » dans la mesure où il fait moins bien que l’épisode VII : Le Réveil de la Force. Les fans devraient pourtant être nombreux à aller au cinéma pour revoir notamment Luke Skywalker incarné par Mark Hamill.

A lire : Différentes critiques des Derniers Jedi.