Économie | Le taux du Livret A gelé à 0,75 % jusqu'en janvier 2020
Économie

Le taux du Livret A gelé à 0,75 % jusqu'en janvier 2020

Publié par Sybille De-la-rocque - le 5 déc. 2017

Le gouvernement vient de confirmer que le taux du Livret A resterait bloqué à 0,75 % pendant encore 2 ans. Une mauvaise nouvelle pour les Français, qui avaient pourtant repris espoir dans ce placement.

Livret A : 5 ans sans augmentation

Le taux du Livret A restera gelé jusqu’en 2020 à 0,75 %. Le gouvernement vient de le confirmer après avoir déjà annoncé ce blocage en septembre dernier. Au total, le taux de rendement de ce placement, traditionnellement appelé « préféré des Français », n’aura pas évolué pendant cinq ans.

Interrogé sur la question sur France 2, durant le mois de septembre, le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré que ce gel permettrait au gouvernement de « mobiliser des financements » pour les organismes de logement social « et donc de baisser les loyers ».

Les Français vont-ils continuer à épargner ?

Le Livret A n’est pas le seul concerné par ce gel et les autres livrets réglementés verront également leur taux stagner. C’est le cas du Livret de Développement Durable (LDD) et du Livret Bleu, qui resteront eux-aussi à 0,75 %. Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) restera à 1,25 % quand le Livret d’Épargne Entreprise (LEE) et le Compte Épargne Logement (CEL) seront rémunérés à 0,50 %.

55 millions de Français possèdent aujourd’hui un Livret A. Depuis quelques mois, ces derniers semblaient avoir repris confiance dans leurs placements et le taux d’épargne disponible était en nette hausse au 2ème trimestre 2017. Cette nouvelle pourrait de nouveau décourager les épargnants qui, comme au début de cette année, avaient très peu épargné, préférant garder leurs économies sur leurs comptes courants, plutôt que de les placer sur un compte qui ne rapporte plus.

À lire aussi Épargne : la différence entre la Suisse et la France