Retour X
Maison | Télétravail : 5 conseils pour travailler efficacement de la maison pendant le confinement
Maison

Télétravail : 5 conseils pour travailler efficacement de la maison pendant le confinement

Proposé par Pauline Picquette - le 22 mars 2020

Travail à domicile, télétravail, full remote, travail à distance,... Aujourd’hui, face à la propagation du coronavirus COVID-19, de nombreux Français travaillent depuis la maison. Grande nouveauté pour bon nombre de salariés, la situation actuelle a précipité les uns et les autres vers le télétravail, sans y être préparés.

Comment travailler de la maison ? Que faut-il faire (et ne pas faire) pour être efficace et concentré ? Comment éviter de tomber dans les pièges du télétravail ? Comment parvenir à combiner au mieux sa vie pro et perso ? Voici quelques conseils simples qui vous permettront de vivre cette période de télétravail imposée dans les meilleures conditions possibles.

Restez positif... et chez vous.

Règle #1 du télétravail : clarifier la situation

Si vous n’êtes pas seul à la maison et que vous partagez cette période de confinement avec des proches, il est important d’expliquer clairement à ces derniers ce qu’est le télétravail. Une clarification de la situation importante, durant laquelle vous insisterez sur le fait que vous vous devez d’être concentré sur vos tâches et ne pouvez pas être interrompu incessamment.

  • Conseil : vous travaillez à domicile ? N’hésitez pas à indiquer vos horaires de travail, ainsi que vos créneaux de pause qui se dérouleront désormais à la maison. Le fait d’avoir un espace de travail spécifique (règle #4) et de vous préparer physiquement (règle #2) vous aideront à éclaircir la situation et à rendre vos journées de télétravail plus agréables et productives.

Règle #2 du télétravail : se préparer à travailler

L’une des idées reçues liée au télétravail ? Le fait de pouvoir rester en pyjama toute la journée pour travailler depuis son lit ! Grossière erreur qui affectera votre productivité... et votre moral au fil des jours. Lorsque l’on travaille de la maison, il est important de dissocier clairement les moments consacrés aux tâches professionnelles, et cela passe par sa tenue vestimentaire. Gardez en tête qu’il s’agira également d’un gage de confiance, mais aussi de respect envers vos collègues et supérieurs travaillant dans les mêmes conditions que vous (notamment lors des réunions vidéo).

  • Conseil : certes, vous n’êtes pas obligé de garder votre dress code du bureau en travaillant à la maison en « costard-cravate », mais gardez tout de même de bonnes habitudes en vous lavant, en vous préparant et en adoptant une tenue de travail qui distinguera clairement vos moments professionnels/personnels. Votre changement de tenue sera, également, un bon indicateur pour vos proches (règle #1).

Règle #3 du télétravail : se créer de nouvelles habitudes

Travailler de la maison peut être déstabilisant : plus de transports et de déplacements pour se rendre au bureau, plus de pauses-café pour discuter avec ses collègues, plus de déjeuners à l’extérieur pour changer d’air, plus d’after work pour décompresser après la journée,... En quelques mots, vous avez perdu tous vos repères ! C’est pourquoi, il est très important de se créer de nouvelles routines dès le début de cette période de travail à la maison.

  • Conseil : imposez-vous un emploi du temps quotidien avec des tâches à réaliser et non pas, un nombre d’heures à absolument suivre. Respectez vos horaires de travail : ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous vous devez de faire plus d’heures. Prenez de vraies pauses durant lesquelles vous serez réellement déconnecté du monde professionnel. Prenez l’air (si vous le pouvez), faites une session de sport ou quelques étirements, prenez un café sur votre terrasse, échanger avec un proche,... Si vous vous sentez régulièrement déconcentré, essayez la méthode « Pomodoro » pour gérer votre charge de travail au quotidien.

Règle #4 du télétravail : avoir un espace de travail

Si votre intérieur vous le permet, créez-vous un espace de travail personnel : une délimitation « matérialisée » qui vous permettra de vous concentrer et d’effectuer toutes vos tâches d’une façon optimisée. Aménagez tout simplement un bureau et une chaise bien positionnés (dans un endroit isolé, si possible) et disposez-y tous vos documents et autres accessoires liés au travail (ordinateur, second écran,...).

  • Conseil : il est important d’avoir une bonne posture pour travailler plusieurs heures d’affilée et plus généralement, de conserver de bons réflexes : dos et cou droits, yeux alignés avec l’écran,... Si vous n’avez pas l’opportunité de vous isoler dans une pièce, rassemblez toutes vos affaires de bureau dans un seul et unique endroit de la maison (gain de temps).

Règle #5 du télétravail : être positif et communiquer

Nous le savons : en cette période de confinement, il n’est pas évident d’appliquer tous ces conseils à la lettre. Le plus important ? La communication et l’organisation pour apprendre à vivre ensemble et différemment... Aujourd’hui, le télétravail est de plus en plus répandu à travers le globe. Certaines entreprises fonctionnent, d’ailleurs, désormais entièrement via ce mode de travail viable, ayant démontré son efficacité. Soyez disponible (durant vos heures de travail) via les moyens de communication mis en place par votre entreprise, MAIS sachez couper lorsque la fin de la journée arrive. L’un des pièges du télétravail ? Ne pas savoir s’arrêter, et avoir le sentiment d’être constamment en train de travailler.

  • Conseil : voyez le télétravail comme un challenge vous permettant d’appréhender le travail d’une nouvelle façon. Apprendre à communiquer davantage, passer plus de temps avec vos proches (physiquement et/ou virtuellement), équilibrer la balance entre vie professionnelle et personnelle,...