Retour X
Loisirs | Quelles sont les plus belles plages de France ?
Loisirs

Quelles sont les plus belles plages de France ?

Proposé par Pauline Picquette - le 18 mars 2021
© valentin chretien

La France métropolitaine recèle de trésors… Des paysages magnifiques et diversifiés, et notamment des plages aussi paradisiaques que celles qu’on peut trouver en Grèce ou en Espagne, voire sous les Tropiques... Oui, oui !  Des étendues de sable fin, des mers aux camaïeux de bleu et de vert, des sites tranquilles où les amoureux des grands espaces marins pourront goûter aux plaisirs des plages et criques sans parcourir des milliers de kilomètres. Préparez vos serviettes... et suivez le guide !

1. La Plage du Touquet (Paris-Plage) dans le Pas-de-Calais

La Côte d’Opale, c’est un magnifique littoral naturel de 120 kilomètres, de Bray-Dunes au Touquet. Dunes préservées, plages infinies de sable fin, rythmées par les marées, caps sublimes (Blanc-Nez et Gris-Nez), flore et faune protégées, stations balnéaires au charme fou (Hardelot, Sainte-Cécile), avec en point d’orgue, Le Touquet, la renommée et élégante plage du Nord, la préférée des Parisiens.

2. La plage d’Etretat en Seine-Maritime

Une des plages les plus célèbres du monde ! Monet, Boudin, Matisse l’ont peinte…  Le fameux rocher crayeux percé en son centre, la plage de galets abritée du vent (idéal pour la baignade), le petit bourg est à découvrir hors saison pour en apprécier tout le charme et le patrimoine d’un lieu intemporel.

3. La plage de Deauville dans le Calvados

La Côte Fleurie déroule son tapis de jolies plages, Cabourg, Houlgate, Trouville… La plus célèbre est celle de Deauville, immortalisée par Claude Lelouch (Un homme et une femme). Une magnifique plage de sable fin, longue de 2 kilomètres, bordée par les célèbres Planches : cabines de bain, parasols, villas de la Belle Epoque, palaces, golf… Et ce n’est pas du cinéma !

4. La plage du Sillon à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine

Située à l’est des remparts, la plage du Sillon est superbe et sécurisée pour la baignade. Le Sillon, c’est un alignement de brise-lames (en bois) qui protège la digue de la force des vagues. Lieu de baignade, mais aussi belle balade pour admirer les villas de la fin du XIXème siècle.

5. La plage de la Pointe de Saint Hernot à Crozon dans le Finistère

Petit « bout » de terre sauvage, aux falaises escarpées, aux landes et plages « nature »,  la presqu’île bretonne est un paradis océanique qui se mérite. Etonnante par ses couleurs, ses grottes marines et l’ambiance typique de la ville balnéaire.

6. La plage des Grands Sables de l’île de Groix dans le Morbihan

Surprenante ! Rare plage convexe d’Europe, qui se déplace (100 mètres en 2 ans) : remarquable par son sable blanc et fin, son eau transparente et turquoise, cette étendue est un lieu inoubliable ! La petite crique de Poulziorec (surnommée le lagon du bonheur) est aussi à découvrir et à savourer : tout est dit !

7. La Grande Plage de Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques

En plein centre-ville, sur 450 mètres de sable fin, c’est l’endroit le plus animé de la cité. Farniente sous les tentes colorées, surf dans l’écume des belles vagues de l’océan et baignade familiale entre l’Hôtel du Palais et le Rocher de la Vierge… Du charme à revendre, la Côte basque est « magique » !

8. La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi dans le Gard

Imaginez une immense plage de 11 km, bordée de dunes, plantées de pins parasols. Oubliez la plage publique pour vous évader vers la pointe de l’Espiguette : des kilomètres de nature sauvage… Encore vierge de constructions !

9. Les Calanques d’En-vau à Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Un site sublime mais... qui se mérite ! Après une randonnée de 2 kilomètres, la petite calanque surgit… Vous en prenez plein les yeux. Le site est d’une beauté à couper le souffle : une plage de galets, une eau turquoise et fraîche, des falaises abruptes surmontées de pins. A savourer hors saison !

10. La plage Notre-Dame des Iles de Porquerolles dans le Var

Vous êtes aux Caraïbes sans les poissons exotiques : la plage se découvre après 45 minutes de marche (dans le sable, souvent) depuis le village. Pas de vent, pas de bateaux à moteur l’été, des vélos partout, mais aussi du monde en saison estivale… Pour en apprécier toute la quiétude et la magie, savourez-la hors saison, loin du bruit et de la fureur touristique !

Il s’agit là bien évidemment d’une liste non-exhaustive de nos belles plages… Un prochain article sera consacré à la Corse et à l’Ultra-marin.