Retour X
Loisirs | 7 films de Bertrand Tavernier, un réalisateur français humaniste
Loisirs

7 films de Bertrand Tavernier, un réalisateur français humaniste

Proposé par Pauline Picquette - le 3 avr. 2021

Réalisateur, scénariste, acteur, récompensé à plusieurs reprises, Bertrand Tavernier est un grand artiste du partage et du cœur. Un réalisateur humaniste nous a quittés le 25 mars 2021… Rendons-lui hommage à travers 7 films d’une filmographie engagée. Films policiers, politiques, historiques, d’aventures, de guerre ; des thèmes comme les injustices, le racisme, la drogue… Des œuvres teintées de gravité.

1. Coup de torchon (1981)

Policier, comédie et drame de 2h08 avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert

  • Synopsis : Une petite bourgade africaine en 1938... Lucien Cordier, policier français, est un être veule. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ; il est la risée de tous, mais bientôt, Lucien, bafoué, entre dans une folie meurtrière.
  • Avis du cinéphile : Chef d’œuvre d’ironie mordante et de noirceur, cynique et désabusé.

2. L’horloger de Saint-Paul (1974)

Drame de 1h45 avec Philippe Noiret et Jean Rochefort

  • Synopsis : Horloger à Lyon, Michel Descombes élève seul son fils Bertrand qu’il ne connait pas vraiment. En fuite et accusé de meurtre, Bertrand est arrêté… et Michel met tout en œuvre pour « retrouver » son fils.
  • Avis du cinéphile : Récit perturbant et pathétique sur la culpabilité, l’incompréhension, mais aussi sur la vérité.

3. Le juge et l’assassin (1976)

Drame psychologique de 1h50 avec Philippe Noiret et Michel Galabru

  • Synopsis : Le film nous raconte une chasse à l’homme à la fin du 19ème dans une Ardèche sauvage. Joseph Bouvier, ouvrier rustre, violent et enragé, tue toutes les personnes qu’il croise sur son chemin. Le juge Rousseau, passionné par l’affaire, part sur ses traces.
  • Avis du cinéphile : Du cinéma engagé et un grand film noir français.

4. La vie et rien d’autre (1989)

Drame de 2h45 avec Philippe Noiret et Sabine Azéma

  • Synopsis : Nous sommes en 1920 et la France se remet au travail… Deux femmes (d’origine sociale différente) s’efforcent de retrouver l’homme qu’elles aiment et qui ont disparu pendant la Grande Guerre. Irène, Alice et le Commandant Dellaplane, chargé de recenser les disparus se rencontrent…
  • Avis du cinéphile : Film d’une intelligence et d’une finesse incroyable à propos d’une histoire troublante (le racisme, les monuments aux morts…).

5. Capitaine Conan (1996)

Film de guerre de 2h10 avec Philippe Torreton et Samuel Le Bihan

  • Synopsis : Un épisode peu connu de la Grande Guerre en toile de fond… Dans les Balkans,  les hommes du Capitaine Conan se livrent, dans Bucarest, à des exactions. Norbert, chargé de faire condamner les coupables, va s’opposer à Conan.
  • Avis du cinéphile : Un film époustouflant à la mise en scène dense et puissante… Une grande fresque historique.

6. Dans la brume électrique (2009)

Film policier de 1h57 avec Tommy Lee Jones et John Goldman

  • Synopsis : New Iberia en Louisiane… Le détective Dave Robicheaux enquête sur un tueur en série (qui s’attaque à de très jeunes filles) sur fond de racisme et de corruption. Mais à mesure que Dave talonne le meurtrier, ce dernier se rapproche de la famille du détective.
  • Avis du cinéphile : Un policier américain de grande classe, épatant de qualité ! Une enquête complexe, captivante et brumeuse dans les marais.

7. La Princesse de Montpensier (2010)

Drame historique et romance de 2h19 avec Mélanie Thierry et Lambert Wilson

  • Synopsis : 1562, les Guerres de Religion font rage en France. On assiste aux amours tumultueuses et contrariées de Marie, princesse de Montpensier entre son mari, son amant (Henri de Guise) et le Comte de Chabannes,  huguenot, son précepteur et amoureux frustré.
  • Avis du cinéphile : Œuvre romanesque et épique…

Sans oublier : La fille de d’Artagnan (1994), Que la Fête commence (1975), Voyage à travers le cinéma français (2016).