Retour X
Actualités | Thomas Pesquet de retour dans l'espace en 2020 ?
Actualités

Thomas Pesquet de retour dans l'espace en 2020 ?

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 janv. 2019
© © Shutterstock

Après un vol de six mois entre 2016 et 2017, Thomas Pesquet pourrait repartir dans l'espace en 2020, selon une annonce de la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal. La Nasa devrait donner le feu vert à une nouvelle mission du Français.

Le Français Thomas Pesquet sera proposé pour retourner dans l'espace

Thomas Pesquet pourrait repartir dans l'espace en 2020, selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Aucune certitude encore puisque l'astronaute français est dans un premier temps proposé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Puis une réunion se déroulera à Madrid le 28 novembre. 

Un processus à étapes donc. Thomas Pesquet est déjà parti six mois, soit près de 200 jours, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) entre la fin d'année 2016 et le début 2017. Et il avait partagé son expérience sur les réseaux sociaux, où il dévoilait des vues exceptionnelles, mais aussi avec des enfants grâce à des visio-conférences dans des écoles.

La Nasa donnera le feu vert

Une démarche qui avait plu aux Français. Pour preuve, ils l'avaient hissé à la cinquième place du classement de leurs personnalités préférées. Une rareté pour un astronaute puisque les premiers sont souvent des chanteurs ou acteurs. 

C'est la Nasa qui donnera son accord final à ce nouveau vol. Et la date dépendra des missions prévues dans l'ISS. Pour rappel, Thomas Pesquet est le dixième Français à être allé dans l'espace. Le dernier avant lui était Léopold Eyharts, pour un vol de 48 jours en 2008.

À lire aussi Passer une nuit dans l'espace, ce sera possible dès 2022