Actualités | Un professeur retraité a été le héros d'une vidéo virale
Actualités

Un professeur retraité a été le héros d'une vidéo virale

Publié par Anton Kunin - le 22 déc. 2016
© (c) Shutterstock

Peu de gens nouvellement retraités auront eu droit à un tel adieu ! En Bourgogne, 700 collégiens sont descendus raccompagner une dernière fois leur professeur de sport. La vidéo a fait le tour de la Toile.

Ancienneté mérite respect

Alain Donnat, professeur de sport dans un collège de Côte d’Or (Bourgogne), a eu droit â une haie d’honneur et une ovation de la part de ses 700 élèves, lorsqu’il quittait pour la dernière fois le collège où il a enseigné pendant 38 ans. Sur la vidéo, qui a fait déjà 992 000 vues sur Facebook, on voit le professeur parcourir un long couloir du collège, sous les applaudissements de très nombreux enfants. Arrivé à la porte, le professeur s’est vu remettre deux sacs avec des cadeaux et quelques feuilles avec des dessins. Sans dire merci, le néo-retraité s’est empressé de les ranger, un geste qu’il a par la suite expliqué par un coup d’émotion. Interrogé par France Bleu Bourgogne sur sa réaction, le professeur a déclaré : « Ça ne correspondait pas à ce que je ressentais, alors j'ai fait des gestes, des hochements de tête et j'ai fait un petit coucou pour dire que je m'en allais. »

Des réactions en tout genre

La vidéo, filmée et mise en ligne par la femme d’Alain Donnat, a été partagée 6 000 fois et a recueilli plus de 1 200 commentaires sur Facebook. « Une nouvelle aventure vous attend loin de vos élèves. Il est temps maintenant de vous délecter de tout ce que la vie peut offrir ! Vous l'avez bien mérité. Bonne retraite. », lui lance une personne. D’autres internautes ont fait savoir leur stupéfaction : « Il ouvre même pas ses cadeaux ? Et on dirait qu'il a qu'une envie, c'est partir », a réagi un autre.

Ces adieux en grande pompe ont été organisés par la Conseillère principale d'éducation du collège. Une répétition a même eu lieu quelques jours plus tôt, alors qu’Alain Donnat était en compétition sportive en dehors de l’établissement.