Actualités | Une fois mariés, les hommes prennent du poids
Actualités

Une fois mariés, les hommes prennent du poids

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 30 juin 2017
homme corpulent avachi sur le canapé

Les hommes mariés ont un poids plus élevé que les hommes non mariés. Des kilos qui seraient pris après le mariage. C’est le constat dressé dans une récente étude britannique.

Les hommes mariés sont plus lourds que les hommes non mariés

Une fois mariés, les hommes gagnent en corpulence et en kilos. C’est le constat dressé par des chercheurs britanniques dans une étude publiée dans la revue Social Science and Medicine. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont évalué les IMC (indice de masse corporelle) de 8 729 hommes : des hommes mariés (90 %), vivant avec des enfants âgés de moins de 19 ans (30,5 %), jeunes mariés (24,1 %), divorcés (12 %), ou dont la compagne venait d’avoir un enfant (39 %).

Et leur verdict est sans appel : les hommes mariés ont un IMC bien plus élevé que les hommes non mariés. Selon les chercheurs, cette prise de poids chez les hommes mariés survient après le mariage. Pour rappel, l’IMC s’obtient en divisant le poids par la taille en mètre au carré.

La parentalité a un effet sur le poids des hommes

Comment expliquer cette prise de poids chez les hommes une fois qu’ils sont mariés ? Plusieurs pistes peuvent être évoquées : effet de l’âge sur la corpulence, besoin moins fort de séduire et de plaire, alimentation plus riche, dîners au restaurant plus fréquents… Si les chercheurs ont constaté le phénomène, ils n’avancent aucune explication dans leur étude.

Les chercheurs ont également constaté que la naissance d’un enfant n’entraînait pas de prise de poids dans l’immédiat. En revanche, les kilos supplémentaires commencent à faire leur apparition chez les jeunes parents, dans les trois années suivant la naissance de l’enfant. 

À lire aussi : Pour ne pas grossir, il ne faut pas manger trop tard !