Actualités | Une route solaire bientôt inaugurée en France
Actualités

Une route solaire bientôt inaugurée en France

Publié par Nathalie Jouet - le 23 déc. 2016

Le jeudi 22 décembre 2016, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, s’est rendue dans une commune de l’Orne pour inaugurer le premier tronçon de route solaire. Fréquentée par près de 2 000 automobilistes chaque jour, la route a été recouverte de panneaux solaires Wattway.

Une nouvelle technologie pour rendre les routes productrices d’énergie

Ce dispositif devrait permettre de produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants, comme le confirme la direction de Wattway. Les travaux ont été lancés grâce à une subvention d’État de 5 millions d’euros, selon le conseil départemental. Recouverts d’une résine garnie de particules de verre, les panneaux solaires sont directement collés sur les infrastructures routières existantes et sont ainsi protégés du passage des véhicules.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est proposé. En effet, un parking solaire avait été installé en Vendée, fonctionnant selon le même procédé. Trois autres sites pilotes ont également mis en place ce système, laissant certains experts dubitatifs.

Un projet aux coûts élevés qui laisse les experts sceptiques

Le Syndicat des Energies Renouvelables s’interroge sur l’efficacité de cette route solaire sur le long terme, ainsi que sur le potentiel de réduction des coûts. En effet, il apparaît que les panneaux inclinés produisent davantage d’électricité que les panneaux à plat. Toutefois, Wattway affirme « être en mesure de proposer d'ici 2020 une énergie au même coût que le prix du solaire classique ».

L’entreprise de travaux publics Colas qui porte le projet se dit prête à conquérir des parts de marché à l’étranger. « Nous déployons actuellement cette technologie française sur un chantier aux États-Unis et un autre au Canada », a révélé Pierre Calvin, directeur commercial du groupe de BTP.

À lire aussi : Des tuiles solaires pour équiper votre maison à petit prix