Santé / Bien-être | Un verre quotidien de boisson sucrée augmente le risque de cancer
Santé / Bien-être

Un verre quotidien de boisson sucrée augmente le risque de cancer

Publié par M6 météo - le 11 juil. 2019

La consommation régulière de boissons sucrées pourrait avoir un lien avec l’augmentation du risque de cancer. 

Plus de 2.000 cas détectés

Et si boire du jus de fruit ou de soda pouvait entraîner un cancer ? C’est ce que des chercheurs ont voulu tester sur un échantillon de 101.257 participants. D’après les résultats de l’enquête, publiée dans le British Medical Journal, sur le total des participants, 2.193 cas ont été détectés, dont 693 cancers du sein. 

Connues pour être responsables de cas de surpoids, d’obésité, de diabète ou de maladies cardiovasculaires, les boissons sucrées pourraient donc être liées à une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs. 

Pas de lien de cause à effet

Le risque ne concerne pas que les sodas. Les jus de fruits 100% pur jus sont également un risque. Une consommation quotidienne, à partir de 100 millilitres, augmente de 18% le risque de cancer. 

Les résultats sont à prendre avec de la hauteur et la tendance devra être confirmée grâce à d’autres séries d’analyses. Il n’y a pour le moment pas de lien de cause à effet, mais cette étude pourrait pencher en faveur d’une taxe sur les sodas, évoquée par le gouvernement.

À lire aussi : Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cerveau