Retour X
Cuisine | Des pesticides présents dans trop de fruits et légumes en France
Cuisine

Des pesticides présents dans trop de fruits et légumes en France

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 févr. 2018

Selon un rapport publié ce mardi par l'ONG Générations futures, près des trois-quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables.

Des résidus de pesticides présents dans de nombreux fruits et légumes en France

L'association Générations futures alerte, dans un rapport publié ce mardi 20 février, sur la présence de résidus de pesticides dans de nombreux fruits et légumes du quotidien en France. Pour effectuer ses tests, l'ONG a analysé 19 fruits et 33 légumes non bio et mis à jour que près des trois-quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides. 

Cette fois, Générations futures n'a pas acheté les produits mais s'appuie sur des données officielles, celles contenues dans les plans de surveillance menés par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016 et mesurant, notamment, la présence de pesticides dans les fruits et légumes.

Les raisins et le céléri branche, les plus touchés

Et les fruits ne sont pas tous touchés de la même façon : les écarts sont plus ou moins importants d'un produit à l'autre. Ainsi, en moyenne, 89% des échantillons de raisins présentaient des marques de pesticides, 88,4% des clémentines/mandarines et 87,7% des cerises. Côtés légumes, les échantillons de céleri branche sont ceux présentant les traces les plus importantes de pesticides (84,6%), devant les herbes fraîches (74,5%) et les endives (72,7%).

Suite à ces résultats, l'association appelle le gouvernement « à prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l'agriculture biologique » et à « réduire fortement l'usage des pesticides » dans l'agriculture traditionnelle. S'il existe peu de moyens de connaître la dose de pesticides présents dans un produit au moment de le choisir, certains gestes permettent d’en éliminer la teneur : les éplucher, les laver et les cuire à la vapeur, par exemple.

À lire aussi : Quels fruits et légumes manger cette saison ?

Crédit photos: © @shutterstock