Santé / Bien-être | Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cerveau
Santé / Bien-être

Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cerveau

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 mars 2019
© © Pixabay

Les vertus du régime méditerranéen sont régulièrement évoquées dans les conseils pour une nutrition optimale et les régimes. Mais selon des chercheurs d'Irlande du Nord, ces aliments ont aussi des effets positifs sur les capacités cognitives.

Le régime crétois, bon aussi pour le cerveau

Des scientifiques d'Irlande du Nord ont étudié certains régimes alimentaires pour déterminer s'ils avaient des effets positifs sur le cerveau. Ils ont publié les résultats de leurs recherches le 6 mars 2019 dans la revue Neurology. Au final, le régime méditerranéen pourrait être bénéfique pour les capacités de réflexion, de concentration et de mémoire

Pour rappel, le régime dit crétois s'inspire directement des habitudes alimentaires qu'avaient traditionnellement les populations du pourtour méditerranéen. Il favorise la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes et présente l'avantage de préserver la santé artérielle, ce qui prévient les maladies cardio-vasculaires. Ces vertus sont reconnues depuis des décennies.

Un abaissement du déclin cognitif

Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont mené des travaux durant trente ans, sur plus de 2.600 participants âgés de 17 à 34 ans au début de l’étude, en se penchant sur trois régimes : le régime méditerranéen, le régime DASH (Dietary approaches to stop hypertension ou « Approche diététique pour stopper l'hypertension) et le régime APDQS (A priori diet quality score), un régime qui classe les aliments en groupe favorable ou non. 

Les régimes crétois et APDQS sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats : un abaissement du risque de déclin cognitif de respectivement 46 et 52%. Dans le détail, pour le régime méditerranéen, deux groupes ont été distingués, l'un « bas » et l'autre, dit « élevé ». Dans le premier, les personnes mangeaient en moyenne 2,3 fruits et 2,8 légumes par jour, quand le groupe élevé consommait en moyenne 4,2 fruits et 4,4 légumes par jour. Le second groupe, qui mangeait donc davantage de fruits et légumes, a eu les meilleurs résultats. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

À lire aussi : Régime méditerranéen ou crétois : les 8 grands principes du régime le plus sain pour la santé